Discussion:Devoirs

De Wiki-TEDia
Version du 17 septembre 2018 à 16:30 par Et423010 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:08 (EST)Bonjour ! C'est un bon début. La fiche pourrait être améliorée dans son ensemble si des ressources informationnelles étaient utilisées de façon plus approfondie. En effet, les deux articles du type scientifique que vous avez utilisés, soit Chouinard et al (2006) et Vatterot (2009) offrent de nombreux renseignements et une bonne d'ensemble de la problématique et de controverse autour des devoirs à la maison... et vous auriez pu les exploiter davantage. Pour ce faire, je vous invite à élaborer les idées dans vos propres mots, en travaillant sur les paraphrases. Il n'est pas indiqué d'accumuler les citations, vous devez démontrer que vous avez  »digéré» les informations lues ;-) et que vous les avez utilisé pour formuler vos propres propositions, même si celles-ci s'appuient fidèlement sur les auteurs lus. J'ajoute quelques autres références bibliographiques intéressantes, toutes disponibles sur Google scholar. Il serait intéressant de les exploiter davantage, dans cette version de la fiche ou dans les suivantes (avis aux contributeurs futurs ;-) Je vous propose quelques commentaires plus détaillés dans les sections correspondantes. Bonne révision !


--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 12:00 (EST)Vous avez omis de catégoriser la fiche (choisir les sous-catégories) pertinentes... Cela fait partie de votre travail d'analyse de la stratégie à la lumière de l'approche cognitive et vous aide à déterminer les caractéristiques de cette stratégie dans cette approche. J'ai fait quelques suggestions à cet effet dans les sections suivantes.

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 12:05 (EST)Vous avez bien utilisé les fonctionnalités de wikification en intégrant les hyperliens vers d'autres pages de Wiki-TEDia.

Appellation en anglais

Il existe plusieurs termes dans la langue anglaise autre que "Homework". C'est le cas de "Duty" et "Assignement". Il serait peut-être intéressant de les inclures. --Et406718 (discussion) 24 octobre 2016 à 13:32 (EDT)
Duty est un terme qui est davantage utilisé dans le sens de devoir moral comme celui d'un citoyen.

--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 13:43 (EDT) Le mot "homework" est invariable (uncountable noun) en anglais. Faire des devoirs se traduit donc par : do homework. Je vais faire la correction dans la fiche.

Stratégies apparentées

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:45 (EST)Pour identifier les stratégies apparentées, il est utile d'examiner les conditions d'apprentissage visées. Les devoirs permettent-ils de PRATIQUER ? Dans ce cas, on pourrait penser que les exercices sont une microstratégie apparentée... Etc. La catégorie type de guidage est aussi utile : les devoirs sont-ils prévus pour être faits par l'élève seul (autoguidé) ? Dans ce cas, pourquoi le tutorat serait-il une stratégie apparentée ? Il me semble que ce serait le cas si les devoirs sont guidés par l'enseignant, mais, dans ce cas, pourquoi on les donne à faire à la maison ? Bref, la question des stratégies apparentées n'est pas si facile qu'elle paraît ;-)

Type de stratégie

Types de connaissances

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:22 (EST)Vous avez commencé par la définition, c'est bien. Mais il ne suffit pas d'aligner deux citations des définitions différentes, il faudrait les comparer pour dire si elles sont équivalentes ou pas... Par exemple, la définition de Legendre apporte une nuance importante me semble-t-il... Vous pourriez l'utiliser pour décider par la suite si l'une des conditions de l'apprentissage des devoirs ne serait pas celle de »pratiquer«... Et ce point est abordé dans les travaux scientifiques (à quoi doivent servir les devoirs...).

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:22 (EST) Par la suite, vous présentez la problématique (en fait, c'est toujours au singulier qu'on emploie le terme dans le contexte scientifique). Ici aussi, vous alignez les citations, ce qui n'est pas recommandé du tout (voir mon commentaire dans l'appréciation générale). Il faudra reformuler... et c'est en reformulant que vous pourrez probablement mieux constater que la problématique est double : 1) il y a une problématique sociale (voir ci-dessous) et elle est bien décrite dans les articles cités et 2) il y a la problématique scientifique, concernant les résultats des recherches sur l'efficacité des devoirs et la diversité des résultats selon l'âge (le niveau scolaire), les disciplines scolaires, les milieux sociaux etc. Ainsi, vous avez commencé à présenter, dans les Origines, la première problématique, celle du débat social autour des devoirs, mais vous n'avez pas poursuivi... car vous êtes passée directement aux Médias. Je crois que cela vaudrait la peine de présenter les arguments pour et contre les devoirs à la maison qui sont très liés, me semble-t-il, aux considérations de justice sociale. Par exemple, dans quelle mesure les parents des milieux défavorisés peuvent aider leurs enfants à faire les devoirs ? Et, s'ils ne le peuvent pas, alors l'école contribue à creuser les inégalités au lieu de travailler à les applanir... Une autre question est : les enseignants ne se déchargent-ils pas de leur travail en imposant des devoirs aux enfants qui nécessitent l'aide des parents ? C'est une question de la conception de la répartition des responsabilités entre les enseignants et les parents, et même entre les enseignants et les élèves qui est en jeu ici. Or, c'est pour contribuer scientifiquement à cette problématique sociale que les chercheurs ont tenté d'évaluer si les devoirs aident ou non à l'apprentissage... Cette contribution scientifique devrait être décrite dans la section Conditions de l'apprentissage.

Conditions favorisant l’apprentissage

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:39 (EST) Cette section pourrait présenter d'abord les informations générales sur les recherches réalisées : que de nombreuses recherches ont été réalisées (voir par exemple la synthèse de Cooper et al, 2006) et leurs conclusions générales (favorisent ou non l'aprentissage ?) avec les mises en gardes (résultats contradictoires etc.). Ensuite, vous pourriez approfondir : pour qui, comment et pourquoi les devoirs aident à l'apprentissage ? Cela vous permettra d'analyser quelles sont les conditions d'apprentissage qui sont concernées : s'agit-il de pratiquer ? de motiver ? de structurer les connaissances ? (et donc de choisir des sous-catégories pour votre fiche dans la catégorie des Conditions d'apprentissage).

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:39 (EST)Il n'est pas utile de décrire, dans un article du type encyclopédique le statut institutionnel d'un auteur cité (ici Karsenti)... cela fait penser à un argument basé sur l'autorité ;-)

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:39 (EST)Les caractéristiques des devoirs scolaires efficaces selon Karsenti me laissent perplexe ;-) Je les trouve très (trop) générales d'une part, et questionnables d'autre part. Par exemple, pourquoi les devoirs ne devraient pas alourdir indument la tâche de l'enseignant ? Qu'est-ce que cela veut dire au juste ? J'ai l'impression que c'est en lien avec l'évaluation ? Mais justement, est-ce que les devoirs servent à quelque chose s'il n'y a pas de rétroaction formative de la part de l'enseignant ? Une autre question que je me poserait est celle sur l'implication des parents... Justement, qu'on dit la recherche ? Comment et pourquoi impliquer les parents ? Personnellement, je me souviens de 5 semaines passées à aider mon fils à faire un devoir du type portefolio en histoire... (secondaire 2), pour lequel aucun accompagnement, et des consignes plus que sommaires étaient fournies par l'enseignant... Certes, ce devoir n'a pas occasionné trop de travail pour l'enseignant ;-) mais pour le parent oui, et je pouvais aider mon fils à apprendre car j'ai déjà des connaissances en éducation et méthodologiques etc. ce n'est pas le cas de tous les parents ! Sans parler du temps consacré ... Bref, je pense que chacune de ces recommandations a été décortiqué dans le rapport en question, mais rapportées ici telles, elles ne sont guère informatives.

En tant qu'enseignante, je suis consciente du travail que ça demande aux parents d'accompagner leur enfant dans les devoirs. Je me questionne souvent sur l'efficacité et l'utilité de donner des devoirs. Une raison pour laquelle je demande à mes élèves de faire 20 minutes par jour est pour développer une habitude de travail. Il serait intéressant de trouver des études pour valider si cela aide les enfants ou non à développer une éthique de travail en faisant des devoirs tous les soirs. Il serait aussi intéressant de faire plus de recherches sur les types de devoirs à faire et leur efficacité. Par exemple, pratiquer des exercices pour consolider ce qui a été appris en classe est une sorte de devoir différent que de faire une lecture préparatoire avant le cours. Aussi, est-il efficace de faire la classe à l'envers? Dans ce cas, le devoir est comme une lecture préparatoire et les exercices sont pratiqués en classe avec l'aide de l'enseignant.

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

--Béatrice Pudelko (discussion) La première partie serait mieux placée dans Conditions ... «consolider les apprentissages» correspondrait ainsi à la sous-catégorie «intégrer»...

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:51 (EST)La sous-catégorie «autoguidée» devrait être considérée comme étant le premier type de guidage concerné par les devoirs. Par ailleurs, cela permettrait de nuancer ensuite la description du niveau d'expertise, puisque la capacité de s'autoguider en dépend également... L'idée de »guidage par les parents» pourrait être discutée à la lumière du débat social sur les devoirs.

Type de regroupement des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:54 (EST)Il faudrait supprimer la première phrase qui est restée du gabarit de la fiche..La catégorisation du type de regroupement devrait être cohérente avec le type de guidage.

Milieu d’intervention

Vous mentionnez l'intention de certaines commissions scolaire de supprimer les devoirs. À mon sens, il serait intéressant d'en dire plus sur ce sujet particulier, tout d'abord en nommant les commissions scolaires mentionnées, mais plus encore en introduisant un débat possible sur la validité des devoirs et sur leur impact sur les élèves du primaire et du secondaire. De plus en plus de voix s'élèvent contre les devoirs à la maison et il serait certainement intéressant de réfléchir plus profondément sur le sujet. Par exemple, quel est l'impact d'une (ou de plusieurs!) heure de devoir sur la vie affective des enfants et adolescent? Quel poids réel occupent les devoirs dans l'acquisition de savoir des élèves? À partir de quel âge devraient introduire les devoirs dans la formation des apprenants? Les activités données en devoir (au primaire, ce sont surtout des exercices qui incite à la mémorisation) sont-elle utilise à l'évolution de l'élève? J'espère que vous considérerez ces quelques pistes de réflexion. Cordialement, et423010 Jonathan Gaudet

Conseils pratiques

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:56 (EST)Cette section est réservé pour les conseils qui proviennent de l'expérience personnelle et de la pratique. Les conseils cités proviennent d'un article scientifique et sont basés sur les recherches scientifiques. Ils seraient mieux placés dans la section Conditions. D'ailleurs, une comparaison avec ce qui est puisé dans le texte de Karsenti serait utile !

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 février 2018 à 11:57 (EST)J'ai ajouté les ressources complémentaires directement dans la fiche. Elles sont toutes disponibles dans Google Scholar.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter