Discussion:Contrat pédagogique

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher



Historique des modifications de la catégorisation de la fiche

Bonjour, des commentaires de contributeurs semblent avoir été insérés directement dans la page et le gabarit dans la discussion a disparu... --Valérie Damoiseau (discussion) 12 juin 2017 à 09:32 (EDT)

--Béatrice Pudelko (discussion) 12 juin 2017 à 12:03 (EDT) Bonjour Valérie, j'ai fait le "nettoyage" en déménageant les commentaires dans cette page. Avant de commencer à travailler sur cette fiche, prenez connaissance de mon évaluation globale ci-dessous.

Évaluation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 12 juin 2017 à 12:03 (EDT) Cette fiche est très problématique aussi bien en ce qui concerne son contenu que ses relations avec d'autres fiches. D'abord, il semble que l'auteur a utilisé presque intégralement une seule ressource informationnelle (en indiquant de façon erronée "l'auteur inconnu"), la fiche no 9 "La pédagogie du contrat" d'un cours d'un enseignant (belge ?) Luc Quinet (cette mention figure bien dans le pied de page de cette fiche), indiquée dans la bibliographie avec son hyperlien http://baiwir.be/BAIWIR_cours/CAP_files/Fiche%209%20%20pe%CC%81gagogie%20du%20contrat.doc. Il faudrait vérifier dans quelle mesure l'utilisation faite de cette fiche respecte le code de conduite des contributeurs à Wiki-TEDia. Plus généralement, il faut faire une recherche d'autres sources informationnelles et les croiser pour construire un contenu crédible. Et c'est ici qu'intervient la question à résoudre, celle de la relation entre "contrat pédagogique" et "contrat d'apprentissage", pour lequel une fiche aussi a été construite. En effet, comme le précise une contributrice, il n'existe pas en anglais de différence entre "learning contract" et "pedagogical contract" (ou teaching, instructional contract), pour des raisons que l'on peut penser reliées à la problématique terminologique analysée dans mon texte "Introduction" (module 1 du cours TED 6210. texte optionnel). Dans quelle mesure on fait cette distinction en français ? Ceci reste à vérifier justement. Selon l'auteur de la fiche sur le "contrat d'apprentissage", celui-ci concerne le milieu de travail alors que le contrat pédagogique concerne le milieu scolaire... La façon dont le contrat d'apprentissage est décrit dans sa fiche, il s'agit d'un "contrat institutionnalisé" concernant un "apprenti" dans une entreprise (différents programmes officiellement reconnus existent selon les pays). Faut-il pour autant distinguer les deux types de "contrats" dans les fiches séparées ? Il faudrait prendre une décision éclairée à ce sujet, sur la base des écrits... Donc, c'est une première tâche à réaliser. On pourrait décider de faire une seule fiche et de distinguer les modalités selon le milieu. Un auteur qui a énormément popularisé la stratégie de "learning contract" à titre d'une stratégie "andragogique" (adaptée aux apprenants adultes) est Malcolm Knowles (voir par exemple cet article de Carré (1993) en français : http://www.jstor.org/stable/41200343. En cherchant "learning contract" dans Google scholar on trouve de très nombreuses références en anglais... (ces articles sont accessibles pour la plupart dans la Bibliothèque de la Téluq). Ainsi, une discussion sur le statut de la fiche, son titre et le choix des ressources me semblent nécessaires avant de débuter le projet. Au plaisir de lire vos propositions bientôt (on peut continuer l discussion dans cette page).


Bonjour, le contrat pédagogique s’effectue entre le professeur et l'élève ou entre les élèves. Ce genre de contrait permet de fixer les rôles, places et fonctions de chaque personne signant ce contrat. C'est en quelque sorte un outil préservant l'équilibre entre le professeur et les élèves. Je crois personnellement que ce genre de contrat pourrait être très bénéfique pour contrer le décrochage scolaire chez les élèves présentant des difficultés ou ayant un manque de motivation. À l'intérieur du contrat, on pourrait mettre les accommodations que l'on pourrait fournir à ces élèves ainsi que des récompenses ou activités privilèges. Selon vous, est-ce cette microstratégie pourrait être bénéfiques? Est-ce que l'on devrait augmenter son utilisation dans les milieux scolaires pour essayer de contrer le décrochage scolaire?

Merci beaucoup. Catherine information provenant:


Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

--Elena Baraboi (discussion) 15 février 2017 à 06:55 (EST) Les définitions de ces stratégies apparentées présentées dans la section Milieu d'intervention devraient être ici. Ce sera plus facile et plus clair, selon moi.


Type de stratégie

Puisque cette stratégie gravite autour de la motivation de l'apprenant, il est difficile de la catégoriser. Ses caractéristiques font en sorte qu'il ne s'agit ni d'une microstratégie ni d'un modèle, elle devrait donc théoriquement se classer parmi les macrostratégies. (Il s'agit de mon humble avis, sentez-vous bien à l'aise de me corriger)
--Elena Baraboi (discussion) 15 février 2017 à 07:11 (EST) Je suis d'accord avec l'auteure de la fiche: ce n'est pas facile parfois de trouver la différence entre la macrostratégie et le modèle pédagogique. Selon la définition sur WikiTedia, le Modèle "permet de prendre des décisions au sujet du séquençage et de l’organisation de la démarche d’enseignement-apprentissage relativement au contenu d’enseignement." Une Macrostratégie est "une sorte de stratégie pédagogique permettant d'organiser l'ensemble de la démarche d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'une leçon, d'un cours, ou même d'un ensemble de cours ou de leçons (un programme)".Le contrat pédagogique " is a guide to monitor and direct the student’s learning and the field instructor’s teaching. It is a joint process and negotiated agreement between the student, the field instructor, and the faculty liaison who leads the seminar. It identifies the process and content of student learning. (UFV, http://www.ufv.ca/media/assets/social-work--human-services/bsw/The+Learning+Contract+pdf.pdf) Serait-il donc correct de voir le contrat pédagogique en tant que modèle de conception de matériel, ainsi que du séquançage des activités? Je crois que oui. Une recherche plus profonde s'y impose.


Type de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

--Elena Baraboi (discussion) 15 février 2017 à 07:21 (EST)Le milieu d'intervention de cette stratégie- ou modèle?- c'est celui scolaire, collégial et universitaire, car le but d'un contrat pédagogique est celui d'offrir à l'apprenant ainsi qu'au formateur " the opportunity to discuss expectations, individual learning and teaching styles, strengths and challenges, how to manage conflict. De plus, le contrat "determine la structure des sessions de supervision (les dates, l'horaire), la durée des sessions, etc." (http://www.ufv.ca/media/assets/social-work--human-services/bsw/The+Learning+Contract+pdf.pdf)

--Et048143 (discussion) 6 avril 2018 à 18:43 (EDT) Tout comme l’a mentionné madame Pudelko, le contrat d’apprentissage se situe surtout dans le milieu de travail. Alors, dans la partie Milieu d’intervention, vous pourriez rajouter que cela peut aussi se dérouler au sein d’une entreprise ou compagnie qui décide de recevoir un apprenti (stagiaire) qui n’a pas terminé ses études, mais cette personne doit signer avec l’employeur ou superviseur un contrat mentionnant comment doit se dérouler le stage. https://ateliers.cnfs.ca/atelierscnfs/comprendre-les-principes-de-base-de-la-supervision/2015/pdf/2-contrat_apprentissage.pdf Cela peut aussi se dérouler en entreprise qui engage un apprenti, mais en échange, celui-ci doit terminer ses études en alternance avec son travail. Cela se passe surtout en Europe. http://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1420-contrat-d-apprentissage-et-droits-de-l-apprenti

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter