Discussion:Classe inversée : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
(Fiche à commenter)
(Références)
Ligne 95 : Ligne 95 :
  
 
== Références ==
 
== Références ==
 +
 +
Il me reste cette partie à faire
 +
--[[Utilisateur:Et330404|Isabelle. Lavoie]] ([[Discussion utilisateur:Et330404|discussion]]) 13 août 2015 à 22:42 (EDT)
  
 
: Nous devrions voir '''précisément''' dans ta fiche quand tu exploites tous ces documents. Revoir les bases de la norme APA si nécessaire (par exemple, dans [http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/ Une adaptation françaises des normes bibliographiques de l'APA] de Marc Couture). [[Utilisateur:Jcontami|Jcontami]] 30 octobre 2014 à 00:55 (EDT)
 
: Nous devrions voir '''précisément''' dans ta fiche quand tu exploites tous ces documents. Revoir les bases de la norme APA si nécessaire (par exemple, dans [http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/ Une adaptation françaises des normes bibliographiques de l'APA] de Marc Couture). [[Utilisateur:Jcontami|Jcontami]] 30 octobre 2014 à 00:55 (EDT)

Version du 13 août 2015 à 22:42

Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

Bonjour Kodjo. Merci pour cette première version de la fiche. C'est un sujet très intéressant et d'actualité. Merci de l'avoir choisi et d'en faire profiter la communauté. Je te laisse quelques commentaires généraux très importants puis quelques commentaires sur les différentes sections de la fiche. Jcontami 20 octobre 2014 à 17:45 (EDT)
Un exposé et une classe, ce sont deux choses bien différentes. C'est la même chose en anglais, lecture n'est pas synonyme de classroom. Il m’apparaît difficile de traiter les deux sujets en même temps. Un choix s'impose qui va avoir une incidence sur le contenu de la fiche. Jcontami 20 octobre 2014 à 17:45 (EDT)
Les propos doivent être étayés par des sources documentaires et la norme APA devrait être utilisée pour introduire les références aux documents dans la fiche. Jcontami 20 octobre 2014 à 17:45 (EDT)
Un rappel: ne pas oublier de catégoriser la fiche (étape 3 des consignes de réalisation du volet À du travail noté 3). Jcontami 21 octobre 2014 à 07:00 (EDT)
Bonjour ! Merci pour cette contribution. Avant de la commenter plus en détail, j'attire votre attention sur le fait que j'ai introduit dans la fiche les deux sections pour les références : les références utilisées dans la fiche et les références disponibles. Il faudrait "déménager" dans la section des références utilisées celles que vous avez lues ou visionnées et que vous citez dans votre fiche. Merci !--Bpudelko 11 décembre 2014 à 12:29 (EST)


Dans la suite, des commentaires détaillées par section


Appellation en anglais

Il faut se limiter aux appellations en anglais. Sauf exception, ce n'est pas nécessaire de fournir plus d'information ici. La description de la stratégie (résumé ou non), c'est pour la sous-section "Description". Tu dois donc utiliser tout ce qui est après "Résumé de la stratégie" dans la fiche, un peu plus loin. Jcontami 20 octobre 2014 à 17:45 (EDT)

Stratégies apparentées

Il me semble que la stratégie plus générale de l’exposé ainsi que celle de l’exposé interactif (voir la justification dans la fiche) devraient se trouver dans les stratégies apparentées, en plus de celle de l’exposé magistral. Je les ai donc ajoutées. --Et428708 (discussion) 21 avril 2015 à 10:01 (EDT)

Il sera bien de supprimer les consignes de réalisation de la fiche ("Identifier les stratégies similaires..."). Cela va faciliter la lecture de ta fiche. Dans cette section, comme dans la précédente, tu fournis des éléments de définition ou de description de la stratégie pédagogique. Tout cela est très pertinent mais il faut garder cela pour la suite. Dans cette rubrique, il faut introduire les stratégies pédagogiques qui sont très proches de celle que tu as choisie. Par exemple, je ne vois pas vraiment la similarité entre la classe inversée (ou exposé inversé si tu choisis plutôt cela) est la FAD (synchrone ou asynchrone), le dialogue socratique, l'accompagnement tutoral, la présentation animée. Il serait nécessaire de revoir cela. Jcontami 20 octobre 2014 à 17:45 (EDT)

Type de stratégie

Le choix entre "classe" ou "exposé" inversé(e) va avoir une incidence ici, je présume. Jcontami 20 octobre 2014 à 17:45 (EDT)

Type de connaissances

Dans cette section, on souhaite savoir si la stratégie est plus ou moins destinée à certains types de connaissances. Comme tu as dû le voir dans la présentation des types de connaissances, ce sont plutôt les microstratégies qui sont associées à des types précis de connaissances, bien que cela puisse être le cas pour certaines macrostratégies. Dans les lectures que tu faites sur la classe inversée, est-ce qu'il est question de cela ou est-ce que la classe inversée est adaptée à tout type de connaissances, à tout domaine de connaissances? Répondre à cette question te permettrait d'avoir dans cette section quelque chose de plus synthétique et précis. Pour l'instant, c'est très long et tu te lances aussi dans la description de la stratégie et sa mise en application dans la classe, au quotidien. Jcontami 30 octobre 2014 à 00:09 (EDT)
Bonne idée d'utiliser la catégorisation de Tardif. Je pense que cela serait plus efficace si tu la présentais au début en quelques lignes. Tu pourrais par la suite la considérer comme comprise par ton lecteur. Petite parenthèse, cela serait intéressant de parler de cette catégorisation dans la page types de connaissances du wiki. Jcontami 30 octobre 2014 à 00:09 (EDT)

Description

Pour plus de cohérence, je proposerais de spécifier dès la description de la classe inversée que différents moyens peuvent être utilisés pour exposer l’information aux apprenants (pendant l’étape « transfert d’informations »). La fiche mentionne presque toujours uniquement les vidéos, mais dans la section « Conditions favorisant l’apprentissage », on ajoute également les lectures et les visites virtuelles.

Je pense qu’il serait également pertinent de développer un peu plus la question de la réalisation des vidéos, notamment en présentant les différents types de vidéos possibles et les technologies qui peuvent être utilisées (par exemple, une webcam pour filmer l’enseignant, l’enregistrement d’une présentation narrée à l’écran/screencasting grâce à différents logiciels). Il y a beaucoup de ressources sur Internet, mais j’ai trouvé un article qui offre un bon point de départ : « Flipped Classroom Toolkit : Let’s Talk Tech » de Bergmann et Sams (2014) (une référence que j’ai ajoutée dans la webographie). --Et428708 (discussion) 21 avril 2015 à 10:07 (EDT)


Votre description de la classe inversée me semble très riche en informations. Toutefois, je pense retrouver de grandes similitudes de cette section avec les informations disponibles sur Wikipédia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e. De plus, je ne retrouve pas la référence utilisée en fin du premier paragraphe, notamment (SSFUS, 2011) dans votre liste de références. Je vous suggère de regarder encore vos références afin de vous assurer que tout est comme vous voulez.

Très cordialement,

Ignace


Il y a de très nombreux éléments de description dans cette section et dans les précédentes. Je t'invite à faire un tri, à repérer l'essentiel et à proposer une description structurée. Actuellement, le tout manque de "liant". Par exemple, utiliser une microstratégie comme la carte conceptuelle serait très appropriée pour faire ce travail. Jcontami 30 octobre 2014 à 00:28 (EDT)
Il est important de toujours, toujours garder en tête la problématique du cours, la conception pédagogique selon une approche cognitive. Par exemple, quand tu dis :
"Dans la pédagogie de la classe inversée, les apprentissages sont effectués à la maison par l’entremise du visionnement de capsules vidéo et les devoirs généralement effectués par les élèves à la maison sont réalisés en classe" ou
"Une fois la décision prise d’opter pour la stratégie de la classe inversée, voici les étapes à suivre : 1. choisir le modèle pédagogique que vous souhaitez mettre en place; 2. se munir de cours qu’on veut mettre en ligne; 3. mettre le contenu en ligne; 4. expliquer la démarche à ses élèves; 5. peaufinez sa méthode."
On s'attend à plus d'explications, d'éléments d'analyse afin de bien comprendre. Afin d'illustrer cela encore plus précisément, dans le second exemple ci-dessous, il est question de choisir un modèle pédagogique après avoir choisi la stratégie de la classe inversée. Précisément, qu'est-ce que cela signifie ? Quels sont ces modèles pédagogiques que l'on peut choisir? Jcontami 30 octobre 2014 à 00:28 (EDT)

Conditions favorisant l’apprentissage

Il est essentiel ici d'étayer les propos par des références, en particulier celles qui rapportent des résultats empiriques sur l'impact de cette stratégie sur l'apprentissage. Jcontami 30 octobre 2014 à 00:43 (EDT)

Niveau d’expertise des apprenants

J'apprécie particulièrement les informations que vous donnez sur le niveau d'expertise des apprenants. Initialement, je pensais que cela nécessitait des étudiants très motivés et ayant un certain niveau d'apprentissage et même d'un certain âge. Votre approche me montre qu'en connaissant ses étudiants, et avec une stratégie stimulante, on peut y arriver avec toutes les clientèles.

Merci,

Ignace

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Le « voire » dans "voire à l'université" me semble superflu ici; j'ai donc modifié le texte. L’usage de l’exposé inversé à l’université est attesté par plusieurs sources et a été étudié par les chercheurs (voir la revue de littérature de Bishop et Verleger, 2013). Le dossier de veille du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke (s.d.) contient un article présentant un exemple de cours d’informatique donné en classe inversée.

Je me questionne aussi par rapport à l’utilisation de l’exposé inversé au primaire. Considérant le fait que les apprenants sont moins autonomes et que les attentes par rapport au travail réalisé en dehors de la classe ne sont pas les mêmes qu’avec les adolescents ou les adultes, comment peut-on y implanter une classe inversée? Quelles sont les modalités particulières de cette stratégie au primaire? Par exemple, quelle devrait être la durée des vidéos? Peut-on l’utiliser dès le premier cycle? Je pense qu’il serait éventuellement intéressant de développer un peu plus en détail cet aspect. --Et428708 (discussion) 21 avril 2015 à 10:20 (EDT)


Pour cette section et la suivante : la classe inversée est quelque chose de récent (du moins le terme). Par conséquent, on retrouve très certainement plus de documents produits par des praticiens que de documents de recherche faisant état des impacts de cette stratégie sur l'apprentissage. Il y a donc matière à proposer plus dans ces sections, notamment en exploitant des cas documentés dans la littérature (scientifique ou professionnelle).Jcontami 30 octobre 2014 à 00:51 (EDT)

Conseils pratiques

Merci, pour ces conseils. Très apprécié...

Ignace

Références

Il me reste cette partie à faire --Isabelle. Lavoie (discussion) 13 août 2015 à 22:42 (EDT)

Nous devrions voir précisément dans ta fiche quand tu exploites tous ces documents. Revoir les bases de la norme APA si nécessaire (par exemple, dans Une adaptation françaises des normes bibliographiques de l'APA de Marc Couture). Jcontami 30 octobre 2014 à 00:55 (EDT)
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter