Discussion:Cas résolu

De Wiki-TEDia
Version du 23 mai 2015 à 11:04 par Et019363 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Je suis en train de construire le contenu de cette fiche, certaines sections doivent être complétées..--Bpudelko 14 mai 2014 à 13:21 (EDT)


Malgré qu’elle ne soit pas terminée, j’ai beaucoup apprécié la lecture de votre fiche. Elle contient de l’’information de qualité et on voit que vous avez fait une recherche complète sur le sujet.

Voici mes commentaires plus précis.

Il aurait été intéressant d’expliquer brièvement les stratégies apparentées ou de donner quelques exemples. Cela aurait permis de mieux comprendre en quoi elles sont apparentées au cas résolu, particulièrement pour des stratégies un peu moins connues comme le modelage.

La section « Types de connaissances » est très intéressante. J’ai apprécié que vous ayez précisé les types de connaissances procédurales touchés par cette stratégie, soit les types « méthode et techniques » et « conditionnelles ». J’ai aussi apprécié les nombreux exemples de domaines où cette stratégie est expérimentée.

Il y a beaucoup d’information dans la section « Description ». Pour en faciliter la compréhension, je suggère de la structurer davantage en organisant l’information dans des sous-sections.

La nuance entre cas résolu et exemple résolu n’est pas toujours évidente. Je suggère de situer davantage l’un versus l’autre quand vous les présentez. Vous le faites bien dans la section « Conditions favorisant l’apprentissage » avec la formulation suivante « Contrairement aux exemples résolus, les cas résolus contiennent d’emblée les explication sur le « comment » et le « pourquoi » … »

C’est un excellent départ. Bonne continuité dans vos travaux!

-

Bonjour.Tout d’abord, je trouve que vous avez bien fait la description de la microstratégie. Les cas résolus de la littérature scientifique sont très bien représentés et détaillés. Je comprends bien les types de cas qu’ils peuvent figurer. Ces explications m’ont bien initiée à ce modèle.

J’observe, également, que le modèle est décrit de manière concise et complète par exemple lorsqu’elle mentionne le types de connaissances de cette microstratégie. Il devient plus facile de la mettre en contexte. Au début de ma lecture, je ne connaissais pas le modèle et je n’avais aucune expérience concrète de son utilisation.

Deuxièmement, les explications concernant le fait que l’exemple résolu est « l’ancêtre » du cas résolu sont bien documentées. Même s’il existe une différence entre les deux microstratégies, je trouve que les conditions favorisant l’apprentissage se ressemblent. Toutefois, je pense que l’on va plus loin au niveau cognitif avec le cas résolu qu’avec l’exemple résolu.

Finalement, même si la fiche n’est pas complétée, je trouve que la description et que les stratégies apparentées sont bien développées. Pour ce qui est de la section sur les conditions favorisant l’apprentissage, je crois qu’elle manque de détail, pour l’instant. J’ai tenté de trouver dans la littérature des points intéressants à y ajouter, mais pour le moment, je n’ai pas encore trouvé. Cette fiche m’a tout de même permis d’accéder à l’acquisition de nouvelles connaissances. Et329373

Bonjour, c'est une page bien décrite, pour argumenter l'auteur utilise les recherches récentes. Peut-être, il sera mieux de proposer plus d'exemples, comment cette microstratégie a été réalisée dans divers domaines. Mais pendant la lecture de cette microstratégie je me questionne quelle est la différence entre cas résolu et exemple? --Margarita 30 octobre 2014 à 21:49 (EDT)


Bonjour, le sujet est très intéressant et a beaucoup d'applications possibles. Dans vos sections «Types de connaissances» et «Description», vous donnez des exemples pouvant être repris dans la section «Milieu d'intervention». Au niveau du diagnostic médical, l'utilisation de cas résolu peut se faire en milieu universitaire pour la formation de futurs médecins, mais aussi lors de leur formation continue (en milieu hospitalier ou dans des conférences). Même chose pour le raisonnement juridique pour les avocats et la conception pédagogique pour les formateurs. Ce ne sont que des exemples. --Et019363 (discussion) 23 mai 2015 à 11:04 (EDT)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter