Discussion:Carte de connaissances : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (=)
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
Peut-être ajouter un lien vers cet article de wikipedia qui liste un ensemble de logiciel servant à faire des carte de connaissances. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_concept-_and_mind-mapping_software.
 
Peut-être ajouter un lien vers cet article de wikipedia qui liste un ensemble de logiciel servant à faire des carte de connaissances. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_concept-_and_mind-mapping_software.
 
--[[Utilisateur:Et341643|Olivier Dupras]] ([[Discussion utilisateur:Et341643|discussion]]) 19 août 2015 à 22:16 (EDT)
 
--[[Utilisateur:Et341643|Olivier Dupras]] ([[Discussion utilisateur:Et341643|discussion]]) 19 août 2015 à 22:16 (EDT)
 +
 +
Bonjour, je trouve que le sujet des cartes de connaissances et des cartes mentales est très intéressant. Cependant, je me questionne sur la différence entre une carte de connaissances et un carte conceptuelle. En effet, après quelques recherches en anglais et en français sur le web, je n'arrive pas à voir la différence. Il y a d'ailleurs beaucoup d'information qui se recoupe dans les deux articles de ces deux stratégies sur le wikiTEDia. Pour un non-spécialiste, je trouve que c'est très difficile de comprendre la différence. Selon moi, ce problème pourrait avoir deux sources:
 +
1- Il n'y a pas de différences entre la carte de connaissances et la carte conceptuelle.
 +
2- La différence n'est pas expliquée dans aucun des deux articles. Il serait donc intéressant de modifier les articles afin de les différencier...?

Version du 12 août 2016 à 12:11

Cet article est à compléter et à réactualiser. Le contenu actuel est basé essentiellement sur Pudelko et Basque (2005).

Le site Khan Academy, site web d'apprentissage interactif créé par Salman Khan en 2004, est une site pédagogique qui a obtenu un grand succès autant pour sa popularité que pour son efficacité comme outil d'enseignement. Khan Academy compte plus d'un million de membres et offre une série structurée de vidéos éducatives, entre autres des programmes complets en mathématiques ainsi que d'autres sujets. ce site utilise une carte des connaissances esthétique, simple et sophistiquée. L'organisation de l'information y est particulièrement réussie. Un vidéo de la dernière innovation de Khan Academy, sur l'utilisation de la carte des connaissances et de l'organisation du contenu est disponible à cette adresse : https://www.khanacademy.org/talks-and-interviews/other-features/v/the-learning-dashboard

=

Voici quelques informations qui pourraient être ajoutées lorsque la fiche sera en rédaction: - Si l'apprenant désire faire les cartes de façon électronique, des logiciels comme MindJet peuvent être utilisés. Microsoft Visio offre aussi un outil pour faire des cartes de connaissances. Microsoft Word ou PowerPoint peuvent être utilisés, mais ce sera un peu plus complexe à faire. - Le niveau des apprenants n'a pas à être très avancé outre être apte à schématiser et synthétiser. Par contre, si un outil informatique est utilisé pour créer les cartes, l'apprenant doit être à l'aise avec cet outil. Il aura peut-être alors besoin d'une courte formation informatique. - Les cartes de connaissances sont très utiles pour schématiser les connaissances complexes. De plus, elles peuvent être utiliser pour planifier et faire la conception de formation. J'utilise MindJet pour planifier des formations en y indiquant les modules, les leçons, les connaissances, etc. - Isabelle C. --Et415795 (discussion) 19 mai 2015 à 09:25 (EDT)


Peut-être ajouter un lien vers cet article de wikipedia qui liste un ensemble de logiciel servant à faire des carte de connaissances. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_concept-_and_mind-mapping_software. --Olivier Dupras (discussion) 19 août 2015 à 22:16 (EDT)

Bonjour, je trouve que le sujet des cartes de connaissances et des cartes mentales est très intéressant. Cependant, je me questionne sur la différence entre une carte de connaissances et un carte conceptuelle. En effet, après quelques recherches en anglais et en français sur le web, je n'arrive pas à voir la différence. Il y a d'ailleurs beaucoup d'information qui se recoupe dans les deux articles de ces deux stratégies sur le wikiTEDia. Pour un non-spécialiste, je trouve que c'est très difficile de comprendre la différence. Selon moi, ce problème pourrait avoir deux sources: 1- Il n'y a pas de différences entre la carte de connaissances et la carte conceptuelle. 2- La différence n'est pas expliquée dans aucun des deux articles. Il serait donc intéressant de modifier les articles afin de les différencier...?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter