Discussion:Auto-questionnement

De Wiki-TEDia
Révision datée du 18 juillet 2016 à 11:55 par Et434626 (discussion | contributions) (→‎Appréciation globale : Commentaires sur la rédaction de la fiche)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Appréciation globale

Bonjour, Je suis contente d’avoir pu lire votre fiche car nous avons travaillé en parallèle sur des stratégies apparentées. J’avais hâte de voir comment nous pouvions tisser des liens entre nos deux fiches, la mienne portant sur le questionnement des apprenants.

J’aimerais vous faire part de quelques commentaires suivants qui pourraient vous permettre d’améliorer votre fiche :

  • La stratégie de l’auto-explication exige le déploiement des mêmes types d’opérations cognitives que l’auto-questionnement. Pour cette raison, je crois qu’elle devrait faire partie de la liste des stratégies apparentées à la stratégie de l’auto-questionnement.
  • Les connaissances cognitives ne figurent pas parmi les types de connaissances figurant dans la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl. Je dirais que l’adjectif « cognitif » fait plutôt référence aux opérations mentales ou aux stratégies. Je vous propose de vous en tenir aux connaissances métacognitives dans la section portant sur les types de connaissances ainsi que dans le reste de votre texte.
  • Votre fiche contient un certain nombre de phrases détachées les unes des autres et qui expriment les idées de différents auteurs. Il serait intéressant que ces idées soient liées entre elles pour former un texte continu. Ceci apporte à l’auteur l’avantage indéniable de rapporter le contexte dans lequel les auteurs affirment leurs propos. Par exemple, le texte décrivant les types de connaissances pourrait ressembler à ceci (je fais cette proposition bien que je ne connaisse pas le contexte dans lequel les auteurs se sont exprimés) : « L’auto-questionnement vise à développer des connaissances métacognitives chez les apprenants (Viola, 1998). Plus particulièrement, il leur permet de prendre connaissance des stratégies métacognitives qu’ils doivent déployer pour construire leur propre représentation des textes (Berrier, 1998) et, par conséquent, de gérer eux-mêmes leur compréhension en lecture (Grunderbeeck et al., 2004). »
  • Votre texte contient plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire. Il pourrait être intéressant d’utiliser les fonctions « copier » (Ctrl +C) et « coller » (Ctrl +V) pour mettre votre texte dans un logiciel de traitement de texte avec correcteur. Cela vous permettrait d’éliminer les principales fautes de grammaire et d’orthographe. Les traitements de texte offrent un correcteur par défaut. Le correcteur « Antidote » (http://www.antidote.info/) est très performant, mais il n’est pas accessible gratuitement.

Marie-Josée Fraser

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Types de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche