Discussion:Apprentissage par l'action : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (Références)
m (Suggestions de ressources pour améliorer la fiche)
Ligne 63 : Ligne 63 :
  
 
== Suggestions de ressources pour améliorer la fiche ==
 
== Suggestions de ressources pour améliorer la fiche ==
 +
 +
Les sources utilisées pourraient être plus nombreuses dans cette fiche. De plus, je me questionne sur la profondeur du traitement de l’information dans les référence de Serrat(2014) et 12 Mange (s.d.). En allant les consulter, j'ai pu constater que leurs propres références respectives sont peu étoffées (voire non précisée) et la qualité de la rédaction en français m’incite à vous recommander de les corroborer avec d’autres sources. <br />
 +
 +
Je vous propose cet article que j’ai repéré pour vous dans la Bibliothèque à distance:<br />
 +
 +
Antell, S. et Heywood, J. (2015). Exploring the challenges in scaling up the delivery of action learning facilitator training within a global organisation. ''Action learning: Research and Practice  12 (1), pp:85 -98''.<br />
 +
 +
--[[Utilisateur:Et388945|Et388945]] ([[Discussion utilisateur:Et388945|discussion]]) 1 décembre 2015 à 00:07 (EST)

Version du 1 décembre 2015 à 01:07


Appréciation globale

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Ce tableau est pertinent et clair. Cependant, je vous suggère de lui donner un titre et d'inscrire la référence en dessous. --Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:00 (EST)

Type de stratégie

Cette partie est très claire. --Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:02 (EST)

Types de connaissances

Je pense que tout est là, mais je vous recommande de refaire une tour de roue pour simplifier la présentation du texte. Par exemple, vous pourriez insérer une puce pour chaque type de connaissances, suivie des explications et de votre source. Il ne faut pas oublier que le lecteur sur Internet est à la recherche de repères visuels et d'une information rapide. Si la charge cognitive est trop grande, il ne lira pas le texte.--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:19 (EST)

Description

Dans cette section, vous énoncez certaines idées intéressantes dont j'aurais apprécié un développement plus approfondi pour faciliter ma compréhension de la stratégie. En lisant votre fiche, les futurs lecteurs chercheront à déterminer si cette stratégie convient ou non à leur projet de formation. Ils seront probablement néophytes et la fiche doit les guider à faire aisément des liens.»

Pour vous guider, voici quelques questions que j'aurais aimé approfondir dans ma lecture:

  • Quels changements Revans (1940) visait à apporter chez des gestionnaires et dans quel contexte?
  • Quelles expériences a-t-il mené pour démontré la pertinence de cette stratégie pédagogique et le développement de sa théorie L- P+Q?
  • Pourriez-vous illustrer à l’aide d’un exemple comment fonctionne cette théorie pour qu'un concepteur puisse en tenir compte dans une futur design?
  • Limites de l’APA : Que voulez-vous dire par «Casse-tête technique »?
  • Avantages : Quels aspects de cette stratégie présentent un intérêt pour l'apprentissage dans les milieux organisationnels ou autres?
    --Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:42 (EST)

Conditions favorisant l’apprentissage

Les conditions d'apprentissage retenues à la fin du paragraphe sont bonnes. Je vous propose de regrouper vos idées avec une puce pour chaque condition que vous nommer: Structurer les connaissances, Activer les connaissances antérieures, Motiver les apprenants et Intégrer.--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:46 (EST)

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Cette partie est intéressante et me permet de comprendre mieux c’est quoi l’apprentissage dans l’action.--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:50 (EST)

Type de regroupement des apprenants

Est-ce qu'il y a des ressemblances avec une communauté de pratique?--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:51 (EST)

Milieu d’intervention

Vous écrivez que l'apprentissage par l'action peut être utilisé pour faciliter des apprentissages tout au long de la vie. Ce sujet pourrait aussi être abordé plus en détails dans la section Domaine des connaissances ou Description. Le lecteur de la fiche doit être en mesure de déterminer si son contenu de formation cadre avec votre stratégie. Cela vous permettrait de lui expliquer et lui donner quelques repères.--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:56 (EST)

Conseils pratiques

Les conseils pratiques sont intéressants et concrets. Généralement, est-ce qu’il y a de la résistance à implanter cette stratégie d'apprentissage dans les milieux organisationnels? Si tel est le cas, quels sont les conseils pratiques pour susciter l’adhésion?--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:57 (EST)

Références

Les sources de cette section devraient seulement être celles dont vous faites référence dans le texte de la fiche. Les autres devraient aller dans Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche.--Et388945 (discussion) 30 novembre 2015 à 23:59 (EST)


Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Les sources utilisées pourraient être plus nombreuses dans cette fiche. De plus, je me questionne sur la profondeur du traitement de l’information dans les référence de Serrat(2014) et 12 Mange (s.d.). En allant les consulter, j'ai pu constater que leurs propres références respectives sont peu étoffées (voire non précisée) et la qualité de la rédaction en français m’incite à vous recommander de les corroborer avec d’autres sources.

Je vous propose cet article que j’ai repéré pour vous dans la Bibliothèque à distance:

Antell, S. et Heywood, J. (2015). Exploring the challenges in scaling up the delivery of action learning facilitator training within a global organisation. Action learning: Research and Practice 12 (1), pp:85 -98.

--Et388945 (discussion) 1 décembre 2015 à 00:07 (EST)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter