Contrat pédagogique

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche (sans bibliographie)


Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Contrat Didactique Contrat de réussite Contrat de projet Contrat de résolution de conflit Contrat institutionnel

Type de stratégie

Puisque cette stratégie gravite autour de la motivation de l'apprenant, il est difficile de la catégoriser. Ses caractéristiques font en sorte qu'il ne s'agit ni d'une microstratégie ni d'un modèle, elle devrait donc théoriquement se classer parmi les macrostratégies. (Il s'agit de mon humble avis, sentez-vous bien à l'aise de me corriger)

Types de connaissances

Il s'agit de développer des compétences d'autogestion (autonomie et responsabilité), de communication et de négociation. Avec cela s'accompagne une prise de conscience de ses droits, de ses privilèges face à ses devoirs et son engagement. Dans ce contexte, les connaissances s'intègrent dans le domaine du métacognitif.

Description

« La pédagogie de contrat est celle qui organise des situations d’apprentissage où existe un accord négocié lors d’un dialogue entre des partenaires qui se reconnaissent comme tels, afin de réaliser un objectif, qu’il soit cognitif, méthodologique ou comportemental » (Halina Przesmycki).

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été prédéterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitée, crédibles et présentant un contenu de qualité.

Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Webographie

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Bibliographie

PRZESMYKI, H (1994). La pédagogie de contrat, Hachette-Éducation.

MEIRIEU, P (1990). L'école mode d'emplois, ESF

Webographie

Document sans auteur précisé. La pédagogie du contrat. Fiche 9, [Récupéré en ligne] http://baiwir.be/BAIWIR_cours/CAP_files/Fiche%209%20%20pe%CC%81gagogie%20du%20contrat.doc

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter