Différences entre versions de « Comportement »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (Guillemets français au lieu d'anglais)
m
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
  
Note : Selon le CNTRL, Blaise Pascal utilise le mot "comportement" en 1661 : ''Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans'' (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer).
+
Note : Selon le CNTRL, Blaise Pascal utilise le mot « comportement » en 1661 : « Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans » (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer).
  
  

Version du 30 juin 2016 à 19:01

Le terme « comportement » a été introduit dans le langage psychologique par Henri Piéron en 1907 comme équivalent de l'anglais « behaviour », (américain : « behavior ») et de l'allemand « Verhalten » (Piéron, 1951, Galifret, 1989).

Il désigne « les manières d'être et d'agir des animaux et des hommes, les manifestations objectives de leur activité globale » (Piéron,1951, p. 86).

Voici comment Galifret (1989, p. 203) décrit l'introduction de ce mot par Henri Piéron, lors d'une leçon inaugurale qui peut être considérée comme moment fondateur de la psychologie scientifique en France :

« ... en 1907, alors âgé de 26 ans et venant d'être nommé maître de conférences à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il fait de sa première leçon un véritable manifeste en faveur d'une nouvelle psychologie dont les recherches ne porteront pas sur la conscience mais sur le comportement des organismes, animaux ou humains ».

Dans cette leçon :

« ...Piéron est explicitement soucieux de rigueur positiviste : il faut dépasser « l'état théologique » et « l'état métaphysique » pour atteindre « la science positive », il faut se débarrasser, dit-il, « chose plus difficile mais plus nécessaire encore dans ce domaine scientifique (la psychologie) que dans tout autre, des préjugés et des préoccupations de tendances, des soucis métaphysiques, qu'ils penchent vers le spiritualisme ou le matérialisme, et surtout, naturellement, des dogmes religieux ». Ainsi peut-on aborder les recherches avec « un esprit libre, uniquement soucieux de vérité ». (Galifret, 1989, p. 203).

Galifret (1989) remarque aussi à juste titre que Watson ne publiera son « manifeste béhavioriste» aux États-Unis qu'en 1913.

Pour Jean Piaget, l'un des pionniers de l'approche cognitive de l'apprentissage, le comportement est « l'ensemble des actions que les organismes exercent sur le milieu extérieur pour en modifier des états ou pour changer leur propre situation par rapport à lui » (1976, p.7).

Pïaget a développé l'idée que tout comportement possède une structure interne qui est le résultat d'une genèse. Plus précisément, la structure du comportement est le résultat à la fois de l'évolution de l'espèce (au plan phylogénétique) et du développement individuel (au plan ontogénétique) :

« ne consistant d'abord qu'en conduites sensori-motrices (perceptions et mouvements combinés), le comportement aboutit à des intériorisations représentatives, comme dans le cas de l'intelligence humaine ou les actions se prolongent en opérations mentales » (Ibid.).

En sciences humaines et sociales, le comportement est une catégorie plus large que l'action intentionnelle ou le comportement dirigé vers un but, puisqu'il fait référence à toute activité humaine, y compris celle qui ne peut s'expliquer par l'intention ou l'action intentionnelle. Dans ce sens, le comportement est le concept de base de toutes les sciences qui s'intéressent aux diverses « conditions du comportement des hommes vivant en société (...) linguistiques, psychologiques, économiques, démographiques, idéologiques » (Ortigues, nd)

Notes et références

Note : Selon le CNTRL, Blaise Pascal utilise le mot « comportement » en 1661 : « Pour reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut bien mieux s'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans » (Pascal, Fragment d'une lettre à M. Périer).


Galifret, Y. (1989). Piéron, instaurateur de la psychologie en France. L'année psychologique, 89, 199-212. En ligne: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1989_num_89_2_29334

Fessard, A. (1949). Henri Piéron. L'année psychologique, 50, 7-13. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1949_hos_50_1_8417

Ortigues, E. (nd). Sciences humaines. Dans Encyclopedia Universalis. En ligne (accès payant) : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-humaines/

Piaget, J. (1976). Le comportement, moteur de l'évolution. Paris, Gallimard.

Piéron, H. (1928), La Psychologie comme science du comportement et le behaviorisme. Journal de psychologie, 1.

Piéron, H. (1951). Le vocabulaire de la psychologie. Paris: PUF.