Classements de stratégies : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Dans cette page, plusieurs classements de stratégies de formation sont proposés. Le premier classement proposé tend à distinguer les macrostratégies, les microstrag... »)
 
m (V2- précisions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Dans cette page, plusieurs classements de stratégies de formation sont proposés.  
 
Dans cette page, plusieurs classements de stratégies de formation sont proposés.  
  
Le premier classement proposé tend à distinguer les macrostratégies, les microstragies et les modèles d'enseignement. Ce sont des [[types de stratégies]] qui occupent un certain continuum.
+
Le premier classement proposé tend à distinguer les macrostratégies, les microstragies et les modèles d'enseignement. Ce classement permet de distinguer  les  [[types de stratégies]] selon leur utilité (leur fonction) dans la conception (le design) d'une formation. Ce classement ne doit pas êre compris en termes de frontières étanches entre les stratégies. La fonction d'une stratégie dans la conception dépend d'abord de l'intention et du projet du concepteur (formateur, enseignant, éducateur) : une même stratégie peut être utilisée en tant que macrostratégie dans une situation X et comme une microstratégie dans une situation Y. Les stratégies du type "modèle "et "macrostratégie" entretiennent aussi des relations étroites. Néanmoins, le classement selon le type de stratégie offre une grille d'intelligibilité intéressante pour la recherche et pour la pratique éducative.
  
 
* [[Modèles]]
 
* [[Modèles]]
 
* [[Macrostratégies]]
 
* [[Macrostratégies]]
 
* [[Microstratégies]]
 
* [[Microstratégies]]

Version du 23 mai 2019 à 15:10

Dans cette page, plusieurs classements de stratégies de formation sont proposés.

Le premier classement proposé tend à distinguer les macrostratégies, les microstragies et les modèles d'enseignement. Ce classement permet de distinguer les types de stratégies selon leur utilité (leur fonction) dans la conception (le design) d'une formation. Ce classement ne doit pas êre compris en termes de frontières étanches entre les stratégies. La fonction d'une stratégie dans la conception dépend d'abord de l'intention et du projet du concepteur (formateur, enseignant, éducateur) : une même stratégie peut être utilisée en tant que macrostratégie dans une situation X et comme une microstratégie dans une situation Y. Les stratégies du type "modèle "et "macrostratégie" entretiennent aussi des relations étroites. Néanmoins, le classement selon le type de stratégie offre une grille d'intelligibilité intéressante pour la recherche et pour la pratique éducative.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter