Café : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
(Cathy Moore : modèle ou macrostratégie?)
(Cathy Moore : modèle ou macrostratégie?)
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
:: À part cela, comme souvent, je trouve très intéressante cette proposition de Cathy Moore.  
 
:: À part cela, comme souvent, je trouve très intéressante cette proposition de Cathy Moore.  
  
:: Bonne journée. --[[Utilisateur:Jcontami|Jcontami]] ([[Discussion utilisateur:Jcontami|discussion]]) 6 juin 2016 à 11:08 (EDT)
+
:: Bonne journée. --[[Utilisateur:Jcontami|Julien]] ([[Discussion utilisateur:Jcontami|discussion]]) 6 juin 2016 à 11:08 (EDT)
  
 
==2015-08-07==
 
==2015-08-07==

Version du 6 juin 2016 à 10:09

Cafe.pngBienvenue au Café!

Les consignes sur le fonctionnement du Café sont dans la page de discussion.

Lancement de l'espace de discussion "Café"

Voici une nouvelle page dans le wiki destinée aux échanges sur tout sujet.

--Béatrice Pudelko, Avril 2015

Cathy Moore : modèle ou macrostratégie?

Dans le cadre de mon mandat actuel, je dois concevoir une formation sur un nouvel outil informatique qui doit permettre aux employés, une fois formés, d'accomplir leurs tâches actuelles à l'aide de ce nouvel outil. On me demande de développer mon cours en m'appuyant sur la méthode proposée par Cathy Moore : Action mapping: A visual approach to training design.

Si j'ai bien compris les deux textes concernant le modèle et la macrostratégie, présentés dans ce site, je dirais que sa méthode est en fait une macrostratégie (et non un modèle, comme on peut le lire sur sa page), c'est-à-dire un "principe intégrateur qui doit assurer une cohérence interne de la démarche d'enseignement-apprentissage". En effet, sa méthode me permet de structurer le cours en fonction des tâches accomplir, et de définir avec précision les activités, c'est-à-dire des exercices (des simulations, en fait) - microstratégie - , que l'apprenant devra effectuer tout au long de la formation pour maîtriser l'exécution de ses tâches dans le nouvel outil.

Selon moi, cette macrostratégie s'apparente à celle de Pebble-in-the-Pond et se rattache aux modèles centrés sur le "monde", en particulier le modèle 4C/ID dont les composantes d'un système d'apprentissage sont très semblables à celles que Cathy Moore préconise.

Qu'en pensez-vous?
--S. Guelton (discussion) 30 mai 2016 à 21:38 (EDT)

Bonjour Sophie,
Ma réponse va être un peu décevante : ce n'est ni un modèle, ni une macrostratégie. La méthode proposée par Cathy Moore est de l'ordre des modèles ou méthodes d'ingénierie pédagogique (ou de design pédagogique).
Béatrice Pudelko distingue ce type de "méthode/modèle" et les modèles et stratégies qui nous intéressent dans le cours TED 6210 dans la page sur La conception pédagogique dans l'approche cognitive (sous-section 2).
La proposition de Cathy Moore serait intéressante à analyser dans le cadre du cours TED 6312 qui traite de ces méthodes/modèles d'ingénierie pédagogique.
À part cela, comme souvent, je trouve très intéressante cette proposition de Cathy Moore.
Bonne journée. --Julien (discussion) 6 juin 2016 à 11:08 (EDT)

2015-08-07

Une vidéo intéressante: Contexte d’apprentissage et stratégie associée
https://prodageo.wordpress.com/2015/07/31/contexte-dapprentissage-et-strategie-associee/
--
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 7 août 2015 à 10:32 (EDT)

Réflexions spontanées

Après avoir pris connaissance de la banque de stratégies ainsi que différents articles sur Wiki-TEDia, j'ai de la difficulté à réorganiser mes connaissances afin de faire les liens avec mes connaissances antérieures portant sur la catégorisation des notions en lien avec les stratégies d'apprentissage, les stratégies d'enseignement, les approches pédagogiques ainsi que les courants pédagogiques (selon les définitions de Legendre (2005)). Toutefois, je constate que la catégorisation n'est pas universelle d'emblée, car pour deux stratégies pédagogiques que j'ai sélectionnées dans le tableau de l'exercice, on les retrouve à la fois dans deux catégories (apprentissage coopératif ainsi que communauté d'apprentissage professionnelle). --Nathalie Denis, TED-6210, septembre 2015


Je suis une praticienne de l'enseignement des sciences depuis près de 20 ans, mais je n'avais aucune formation en pédagogie avant de m'inscrire à la Téluq. J'éprouvais entre autres le besoin d'acquérir des notions théoriques sur ce qui touche à l'enseignement et à l'apprentissage. Je suppose qu'il est normal que j'éprouve encore des difficultés avec le vocabulaire utilisé.

J'ai parcouru la banque de stratégies et j'ai lu l'article de Béatrice Pudelko intitulé "Introduction à l’approche cognitive des stratégies pédagogiques". Je ne me sens pas encore apte à saisir toutes les subtilités du vocabulaire utilisé par les communautés de chercheurs francophones et anglophones, et je ne suis pas non plus à l'aise la perception des uns et des autres de ce que doit être la pédagogie.

Je viens de terminer la seconde unité d'apprentissage (je fais le point sur... mes connaissances des stratégies pédagogiques). Comme ma collègue l'a écrit ci-dessus, je trouve qu'il est plutôt difficile de catégoriser les stratégies pédagogiques. Je trouve que les limites entre les types de stratégies sont un peu floues, de même que la limite entre la macrostratégie et le modèle.

Il est clair que j'apprendrai beaucoup dans ce cours... Pour le moment, je ressens un malaise causé par un certain manque de contrôle dans mes apprentissages.

Marie-Josée Fraser, TED 6210, mai 2016


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter