Béhaviorisme

De Wiki-TEDia
Révision datée du 3 juin 2015 à 09:04 par Bpudelko (discussion | contributions) (création et introduction)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le paradigme béhavioriste est fondé sur postulat selon lequel la psychologie scientifique ne peut avoir pour objet d'étude que le comportement "objectif" c'est-à-dire celui qui est observable de façon externe, ou "publiquement" observable (par opposition à "observable de façon privé" ou par le "regard interne" du sujet sur lui-même).

Dans ce cadre, l'apprentissage consiste en modification du comportement soit "de l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles mêmes objectivement observables" (Watson, 1913). En accord avec cette conception du "comportement", le béhaviorisme a exclu de son champ d'étude toutes les activités "psychologiques" et "internes" car celles-ci ne seraient pas publiquement observables. Ce faisant, le paradigme béhavioriste a rejeté vigoureusement toute tentation "métaphysique" de l'étude de l'âme, de l'esprit ou de la conscience.

Notes et références

Watson, J.B. (1913). Psychology as the behaviorist views it. Psychological Review, 20, 158-177. Récupéré du site Classics in the History of Psychology, développé par Christopher D. Green, York University, Toronto, Ontario.