Rédaction du contenu informatif des fiches de stratégies pédagogiques

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

La rédaction du contenu informatif des fiches de stratégies pédagogiques fait partie du volet A du travail noté 3 réalisé par les étudiantes et les étudiants du TED 6210.

Dans le site du cours TED 6210, le document Travail noté 3 résume les attentes, rappelle les ressources à votre disposition, présente les documents à déposer pour l'évaluation sommative et les critères de cette d'évaluation.

Cette page contient les consignes détaillées sur les modalités de réalisation et les informations complémentaires concernant l'organisation et le fonctionnement de la Banque de stratégies.

Le déroulement du travail sur les fiches de stratégies

Pour réaliser son travail noté de rédaction du contenu informatif sur une ou plusieurs stratégies pédagogiques, l'étudiant(e) doit réaliser les activités suivantes :

Préparation

  • Prenez connaissance de la signification des bandeaux qui décrivent le statut d'une fiche (Ébauche, Avancé, etc.). Voir les explications plus bas dans cette page.
  • Survolez la Banque de stratégies et tout particulièrement les fiches catégorisées À compléter. Portez attention aux bandeaux informatifs qui qualifient la qualité du contenu de la fiche : Ébauche, Avancé etc. (voir les explications plus bas). Examinez les fiches qui sont signalées comme « Avancées » et leurs pages de discussion : cela vous permettra d'avoir une idée de la forme et du contenu attendus ou souhaités pour chaque fiche. Prenez connaissance également de l'historique de la fiche (en cliquant sur Afficher l'historique), vous pourrez ainsi analyser la progression de la fiche, vous informer sur le profil des contributeurs et détecter d'éventuels oublis de changements de catégorie.
  • Dans la Banque de stratégies, survolez les fiches dont l’état d’avancement est À compléter. Si la fiche a déjà fait objet d'un travail préalable, lisez attentivement les commentaires formulés dans sa page de discussion. Ils indiquent les améliorations possibles, les lacunes éventuelles, etc. Examinez également l'état des références bibliographiques et webographiques.

Choix du projet de rédaction

  • Vous avez le choix entre quatre projets de rédaction. Chaque projet nécessite un travail de rédaction du contenu informatif respectant les Lignes éditoriales de la Banque de stratégies, mais il présente aussi des particularités en fonction des quatre statuts possibles des fiches. L'évaluation sommative de votre travail prend en considération ces particularités (voir la description du travail noté 3 dans le site du cours TED 6210).
Projet 1 : Compléter et améliorer le contenu informatif d'une ou plusieurs fiches au statut « Avancée » ou "Ébauche". Dans ce projet, vous améliorez significativement la qualité de certaines sections de la fiche ou des fiches que vous avez choisies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les ressources informationnelles inscrites dans la fiche et/ou d'autres ressources pertinentes que vous ajouterez dans la bibliographie ou la webographie.
Projet 2 : Améliorer le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche ». Dans ce projet, vous révisez entièrement une fiche de façon à répondre aux critiques et aux propositions d'amélioration contenues dans sa page de discussion. Vous pouvez ajouter des références bibliographiques ou webographiques pertinentes, mais cela n'est pas une obligation.
Projet 3 : Rédiger et/ou compléter le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche avec les références bibliographiques ». Dans ce projet, vous êtes le premier auteur d'une fiche, dont vous devez compléter toutes les sections prévues dans le gabarit. Parfois, des informations peuvent déjà être contenues dans certaines parties de la fiche. Il vous appartiendra alors de décider si vous les intégrez dans votre rédaction ou non. Vous pouvez ajouter des références bibliographiques ou webographiques pertinentes, mais cela n'est pas une obligation.
Projet 4 : Rédiger et/ou compléter le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche sans les références bibliographiques ». Dans ce projet, vous réalisez un travail semblable à celui du projet 3, mais vous devez en plus proposer une sélection des références bibliographiques ou webographiques pertinentes. Ce projet convient plutôt aux contributeurs qui connaissent déjà bien le sujet et souhaitent partager leurs connaissances dans le Wiki-TEDia.
  • Réservez la ou les fiches que vous avez choisies en leur affectant la catégorie En rédaction. De cette façon, vous signalez aux autres contributeurs que vous êtes en train de travailler sur cette fiche. Vous pouvez activer le Suivi de votre fiche (voir la page d'Aide) pour être informé de tous les changements la concernant.
  • Informez votre chargé(e) d'encadrement par courriel de votre choix en précisant les raisons qui vous motivent. Si vous choisissez le projet 1, précisez les sections de la fiche auxquelles vous pensez apporter une contribution significative. Cela lui permettra de valider votre choix en vérifiant que tout est en place pour que votre travail soit réalisé dans les conditions optimales.
  • Si vous souhaitez décrire une stratégie qui ne se trouve pas dans la Banque de stratégies, faites-en part à votre chargé(e) d'encadrement. La stratégie à laquelle vous pensez a peut-être été nommée autrement ou constitue peut-être une variante. Au besoin, la personne chargée de votre encadrement peut créer de nouvelles fiches de stratégies. Si votre proposition a été retenue, et que vous souhaitez y contribuer, votre projet de rédaction sera alors du type 4 (Ébauche sans références bibliographiques).

Rédaction de la première version du contenu informatif

  • Rédigez la première version de votre contribution, en suivant les principes de rédaction indiqués dans l'article qui présente la Ligne éditoriale de la Banque de stratégies. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à quelques conseils qui vous aideront à structurer vos informations pour rédiger votre fiche. Vous pouvez discuter de ces principes et de ces conseils, les commenter ou poser des questions dans leur page de discussion.
  • Quand vous estimez que vous êtes prêt(e) à recevoir les commentaires sur votre fiche (ou vos fiches), modifiez son (leur) statut en l'affectant à la catégorie À commenter et en la désaffectant de la catégorie En rédaction. Annoncez ce changement de statut dans la section Actualités de Wiki-TEDia. Il est intéressant de créer un lien direct vers la (ou les) page(s) à commenter dans la description du fil d'actualité. Le scénario d’apprentissage du cours alloue un minimum de 10 jours ouvrables entre le moment où vous annoncez que votre fiche est prête à commenter et celui où vous pourrez prendre ces commentaires en considération pour rédiger sa version finale.
  • Utilisez les fonctionnalités du Suivi pour être informé des modifications apportées à votre fiche et à sa page de discussion, de même qu'à votre page d'utilisateur.

Amélioration du contenu informatif

  • Une fois les commentaires recueillis, utilisez-les pour améliorer le contenu et la forme de vos contributions. Pour signaler que vous êtes en train de réviser le contenu de votre fiche (vos fiches), affectez-là dans la catégorie En révision et enlevez-la de la catégorie À commenter.
  • L'amélioration du contenu informatif suite aux commentaires des autres contributeurs est une étape très importante de votre travail de rédaction. Lisez attentivement les commentaires, les suggestions, les propositions de modifications, etc. Prenez des décisions sur le traitement que vous leur accorderez. Quelles que soient vos décisions, vous devez les justifier en répondant aux commentaires dans la page de discussion. Autrement dit, vous pouvez choisir de suivre les propositions formulées dans la page de discussion, complètement, en partie ou pas du tout, mais dans tous les cas, vous devez expliquer vos choix.

Finalisation de votre travail

  • Quand vous avez terminé votre révision, sauvegardez la version finale de votre contribution en format pdf en utilisant l'une des fonctionnalités Importer/Exporter dans le menu de gauche. Cette version finale fera objet de l'évaluation sommative dans le cadre de votre travail noté 3. Vous devez le déposer dans le Dépôt des travaux via le Portail MaTéluq. Remettez maintenant la ou les fiches auxquelles vous avez contribué dans le circuit de l'amélioration collective de la Banque de stratégies : pour cela, ré-affectez chaque fiche sur laquelle vous avez travaillé dans la sous-catégorie À compléter.
  • Pour finir, vérifiez la catégorisation de l'État d'avancement de votre fiche (de vos fiches) : elle doit être catégorisée dans Toutes les fiches et Fiches à compléter.

Le cycle d'une fiche

La figure ci-dessous résume le cycle suivi par une fiche choisie pour faire l'objet du travail noté 3 dans le cours, en indiquant ses changements d'état d'avancement successifs (cliquer sur la figure pour l'agrandir).

Flux travail.PNG

Comment changer l'affectation d'une fiche dans une sous-catégorie ?

Vous pouvez facilement modifier l'affectation d'une fiche dans une des sous-catégories, en utilisant le widget de la catégorisation.

Attention : l'affection de la fiche se fait dans une sous-catégorie et non pas dans sa catégorie ! Par exemple, vous ne devez pas cocher « État d'avancement » mais seulement une des sous-catégories de l'état d'avancement (en rédaction, etc.).

Il est conseillé de faire concorder l'entête de la fiche avec l'état d'avancement coché, celui-ci n'est pas automatique. Ainsi, pour faciliter la lecture, le contributeur qui modifie une fiche dans le cadre du travail noté 3A du cours TED-6210 aura avantage à modifier manuellement l'état affiché dans l'encadré par le terme approprié, soit en rédaction, soit à commenter, etc.

Exemple:
En rédaction
par
À commenter

Pourquoi, lorsque votre travail est terminé, devez-vous catégoriser la fiche dans la sous-catégorie « À compléter » ?

Votre fiche retrouve de nouveau le statut « À compléter », parce que les informations qu'elle contient peuvent toujours être enrichies, améliorées ou corrigées. C'est l'essence même d'une encyclopédie collaborative! Cependant, pour indiquer aux lecteurs la qualité du contenu d'une fiche, les webmestres du site de Wiki-TEDia, indiquent, au moyen d'un bandeau en haut de la page, s'il s'agit d'une fiche dont le contenu est jugé « Avancé » ou « Ébauche ».

Quelle est la signification des bandeaux « Avancée » et « Ébauche » ?

Les critères qui permettent de décrire une fiche de stratégie comme étant « Avancée » ou « Ébauche », sont encore en train d'explicitation, car ils se construisent au fur et à mesure de l'avancement du projet de la Banque de stratégies. Vous pouvez contribuer à préciser ces critères en participant à la Discussion de cette page.

Actuellement, nous avons quatre bandeaux qui permettent de préciser la qualité du contenu d'une fiche :

Ébauche (sans bibliographie)
  • Ce bandeau indique que la stratégie de ce nom a été identifiée comme une stratégie qui devrait figurer dans la Banque de stratégies, mais que les références bibliographiques pertinentes restent à recueillir.
Ébauche (avec bibliographie)
  • Ce bandeau indique que la stratégie de ce nom a été identifiée pour figurer dans la Banque de stratégies et qu'un ensemble de références bibliographiques pertinentes a déjà été recueilli (mais peut être enrichi ou modifié).
Ébauche
  • Ce bandeau indique que le travail de description de la stratégie a été débuté. La qualité de la fiche est jugée insuffisante pour des raisons décrites dans la Discussion de la fiche.
Avancée
  • Ce bandeau indique que le travail de description de la stratégie a atteint un certain degré d'avancement et que la qualité de la fiche, dans son état actuel, est jugée bonne ou très bonne pour des raisons décrites dans la Discussion de la fiche.

Au fur et à mesure de l'avancement du travail des contributeurs, une fiche peut s'améliorer au point d'être considérée comme « Avancée » ou, au contraire, rester à l'état d'ébauche. Autrement dit, toute contribution ne fait pas forcément avancer une fiche. Pour améliorer la qualité de la fiche, les contributions doivent respecter la Ligne éditoriale de la Banque de stratégies pédagogiques.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter