Discussion:Tutoriel

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 13:23 (EDT)Bonjour Caroline, c'est un bon début ! Les conseils que je détaille dans chaque section visent à vous permettre à mieux analyser les différents aspects en lien avec les principes de l'approche cognitive. Bonne révision !

--Béatrice Pudelko (discussion) 27 avril 2018 à 10:15 (EDT)Bonjour Caroline, vous avez fait un super travail de révision suite aux commentaires formulés dans chaque section. Votre fiche a gagné en précision. La description intègre bien les principes de l'approche cognitive et explique bien comment ils sont mis en oeuvre dans un tutoriel. Bravo, c'est un beau progrès et il permet d'attribuer à cette fiche le statut "Avancée". Merci pour votre contribution !

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 12:12 (EDT) Vous affirmez que le tutoriel vise les connaissances procédurales. Cette affirmation est correcte. Vous rapprochez le tutoriel et la démonstration, qui est, selon vous, une stratégie apparentée. Cependant, vous distinguez ensuite entre les deux en proposant que

tutoriel vise particulièrement le développement de connaissances procédurales. De son côté, la démonstration peut cibler des habiletés variées, telles que des habiletés motrices et sociales (Démonstration, 2017)

Cette distinction est difficile à comprendre, étant donné que vous n'utilisez pas le vocabulaire (et pas la même approche théorique) : vous utilisez le type de connaissances (selon l'approche cognitive) pour décrire le tutoriel, alors que vous parlez des "habiletés motrices et sociales" pour décrire les connaissances visées par la démonstration. Mais, quelle est la relation, dans le cadre de l'approche cognitive, entre les connaissances procédurales et habiletés motrices et sociales ? Autrement dit, comment pourriez-vous comparer les deux stratégies à l'intérieur d'un même cadre théorique, celui de l'approche cognitive, en utilisant les mêmes concepts (et les mots qui les décrivent) pour les rapprocher et les distinguer ? Vous avez utilisé les mots (habiletés motrices et sociales) de la fiche "démonstration" mais peut-être qu'il faudrait aborder cette description dans un esprit plus critique... Remarquez, cela peut vous conduire à proposer des modifications à la fiche Démonstration. De quelles connaissances selon l'approche cognitive il s'agit lorsqu'on évoque "habiletés motrices et sociales" ?

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 09:46 (EDT)J'ai recadré ma comparaison en utilisant une référence à la taxonomie de Bloom. Selon mes recherches, le tutoriel est une microstratégie s'inscrivant dans le domaine cognitif de la taxonomie. Puis, d'après mon interprétation des références de la fiche "démonstration", la démonstration peut viser les trois domaines de la taxonomie : cognitif, affectif et psychomoteur.

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 12:16 (EDT)Voua affirmez que

Par ailleurs, le tutoriel est fréquemment utilisé en combinaison avec la macrostratégie de la classe inversée.

Étant donné que la macrostratégie est composée des activités d'enseignement-apprentissage qui peuvent recourir à des microstratégies, agencées dans un certain ordre (temporel), il vaudrait mieux dire que "le tutoriel fait partie de la macrostratégie de la classe inversée" et de préciser à quoi il sert dans cette macrostratégie : activer les connaissances ? pratiquer ? etc.

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 09:46 (EDT)J'ai changé mes propos avec votre suggestion et j'ai ajouté la condition d'apprentissage favorisée (présenter les connaissances) par le tutoriel lorsqu'il est fait partie de la classe inversée.

Type de stratégie

Types de connaissances

Petite modification à apporter, on pourrait simplement mettre "Comment faire ..." ou encore donner plus d'informations quand vous dites : « Comment faire pour…? ». Pourquoi simplement les Comment faire... ? car d'autres tutoriels peuvent répondre à "Comment faire avec..." . --Et048143 (discussion) 6 avril 2018 à 18:41 (EDT)

--Et464640 (discussion) 6 avril 2018 à 19:32 (EDT) Excellent point, merci. Je fais le changement.

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 12:31 (EDT) Vous affirmez que

les connaissances procédurales prennent souvent la forme d’une série d’étapes à suivre; ce qui correspond à la définition même du tutoriel.

Vous avez raison que les les connaissances procédurales prennent la forme de "série d'étapes à suivre". Mais on ne peut pas dire que "la définition du tutoriel est une série d'étapes à suivre" ... c'est un raccourci qui "mélange" les niveaux d'explication. Le tutoriel vise à favoriser l'apprentissage des connaissances procédurales qui concernent souvent l'ordre temporel des actions à faire pour arriver à un but (donc comment faire une certaine tâche de façon "correcte" ou "optimale" selon certains critères). Pour ce faire, le tutoriel explicite l'ordre temporel, la nature des actions etc. Il permet de les "présenter" ou des les "pratiquer". Il favorise donc certaines conditions d'apprentissage (présenter ? pratiquer ?) de certains types des connaissances (procédurales). Je vous suggère d'améliorer ce point.

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 10:18 (EDT) Effectivement, je pense que le raccourci ne fonctionnait pas ici. J'ai modifié le paragraphe pour mieux définir en quoi le tutoriel vise les connaissances procédurales. J'ai aussi suivi votre conseil et ajouté les conditions d'apprentissage visées.

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 12:46 (EDT)Dans vos lectures, vous n'avez pas trouvé de définition ou de description de "tutoriel" qui pourrait le présenter brièvement ? N'est-il pas possible de construire une courte définition sur la base de tout ce que vous avez appris, sans avoir à recourir à ces définitions encyclopédiques générales ou, plutôt, à les discuter les différents aspects de ces définitions : "practical information" (est-ce que ce sont les connaissances procédurales ?) ou "private study" (est-ce qu'il s'agit de "regroupement individuel" ?). Comme vous pouvez le constater, les différentes sections de la fiche permettent de décrire les différents aspects d'une stratégie, mais tous ces aspects sont liés (puisque l'approche cognitive propose un ensemble articulé de principes qui permettent d'analyser les stratégies pédagogiques). C'est pourquoi, une fiche sera de meilleure qualité si elle relie ces différents aspects dans un tout cohérent, en utilisant le vocabulaire et les concepts de l'approche cognitive dans les différentes sections de la fiche.

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 10:45 (EDT) Je n'ai malheureusement pas trouvé de définition du tutoriel d'une référence crédible comme un article ou chapitre scientifique produit dans le cadre de la "instructional theory" ou des "learning sciences". Ce serait une bonne piste de recherche pour une personne qui souhaiterait améliorer la qualité de la fiche. Cela étant dit, j'ai retiré les définitions anglaises du mot pour mettre davantage en évidence la définition que j'ai construite à l'aide de mes lectures. J'ai ajouté également une mention du type de guidage.

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 12:46 (EDT)Lorsque vous dites

le tutoriel pourrait donc être défini comme un outil pédagogique

vous voulez dire que c'est une microstratégie qui s'appuie sur l'utilisation des médias (écrit, graphique, illustration, graphique, animation, etc.) qui permettent de représenter la séquence des étapes ?

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 10:45 (EDT) Merci pour la suggestion. Je trouve que cela améliore beaucoup la qualité de la définition.

Conditions favorisant l’apprentissage

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 12:46 (EDT) Dans les deux derniers paragraphes, vous utilisez judicieusement les s textes du cours pour formuler des arguments concernent les conditions d'apprentissage... La principale question du tutoriel est celle de "comment présenter les connaissances procédurales" de façon à favoriser l'apprentissage ? Est-ce qu'il suffit de les "dire" toutes à la fois (comme dans un "cours magistral") ? Ou il faut plutôt les "dire" par "petits bouts" (les structurer) en les indexant à une "visualisation" de ce qui est fait ? (sous forme de graphique, d'images, etc.) ? Ou peut-être qu'on n'a pas besoin de les "dire" et quil suffit juste de les "montrer", donc permettre à l'apprenant d'observer quelqu'un en train de faire ? C'est à ces questions fondamentales du point de vue de l'apprentissage que le tutoriel apporte une certaine réponse... laquelle ? Je crois que ce point est essentiel et pourrait être enrichi. L'autre point est celui de "pratiquer" : vous n'avez pas déterminé cette condition d'apprentissage, est-ce que cela veut dire que le tutoriel permet juste de présenter (démontrer)et de structurer et non pas de pratiquer ?

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 11:20 (EDT) Selon mes recherches, le tutoriel vise principalement les conditions "présenter" et "structurer". Toutefois, j'ai trouvé que certaines suites logicielles offrent effectivement des fonctionnalités de pratique. J'ai donc ajouté cette condition.

En ce qui a trait aux conditions "présenter" et "structurer", j'ai tenté d'améliorer la structure de mon texte explicatif. Je crois toutefois qu'il pourrait être bonifié par d'autres contributeurs ultérieurement, puisque j'ai eu de la difficulté à trouver des références de l'approche cognitive.

Niveau d’expertise des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 13:13 (EDT) Ajuster le support selon le niveau d'expertise d'apprenants est un des principes discutés par Smith et Ragan en référence à la théorie de la charge cognitive, comme indiqué dans la section suivante, sur le type de guidage. Ici vous pourriez décrire plus clairement quel est le niveau d'expertise visé par le tutoriel, étant donné le principe d'expertise inversée ? Les autres arguments concernent plutôt le type de guidage et pourraient être déplacés dans la section type de guidage (évidemment, ce sont deux sections très liées, donc il faut prendre des décisions quant à la meilleure répartition des informations entre ces deux sections).

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 11:42 (EDT) J'ai suivi votre suggestion et déplacé les arguments présentés dans la section "type de guidage". J'ai également précisé que les apprenants visés étaient les débutants et intermédiaires.

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 13:13 (EDT) Est-ce qu'on peut dire que l'exemple résolu est une stratégie apparentée au tutoriel ? Si oui, alors ne faudrait-il pas la placer dans la section sur les stratégies apparentées ?

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 11:34 (EDT) Effectivement, les deux sont similaires. J'ai donc ajouté l'exemple résolu dans la section des stratégies apparentées.

Type de guidage

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 13:05 (EDT) Vous pourriez enrichir cette section en utilisant les informations sur les stratégies génératives vs soutenantes contenues dans le texte de Smith et Ragan (2005). En effet, l'affirmation de Rapchak (2017) que vous citez s'appuie sur un principe de la théorie de la charge cognitive présentée comme le fondement de la distinction entre stratégies génératives et soutenantes par ces auteurs.

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 12:10 (EDT) Une référence au texte de Smith et Ragan a été ajoutée.

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Bravo pour tous ces exemples donnés dans les milieux d'intervention. Une petite suggestion, vous mentionnez "préuniversitaire", ce serait bien de donner des exemples que des collèges ont pu se servir du tutoriel. Au plaisir! --Et048143 (discussion) 6 avril 2018 à 18:51 (EDT)

--Et464640 (discussion) 6 avril 2018 à 19:56 (EDT) Merci pour le commentaire. J'ai ajouté un exemple.

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 13:01 (EDT) Je propose de déplacer tous ces exemples (très intéressants) dans la section webographie, puisque vous n'explicitez pas les conseils qui en découlent.

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 11:11 (EDT) J'ai déplacé tous les exemples mentionnés dans la section webographie.

Conseils pratiques

--Béatrice Pudelko (discussion) 22 avril 2018 à 13:21 (EDT)Le tableau présenté inclut des "conseils" qui concernent différents conseils plus ou moins pratiques ou théoriques : certains concernent les aspects médiatiques, d'autres certains principes de l'approche cognitive (par exemple : Établir des objectifs pédagogiques ou Considérer la création de différents tutoriels selon le degré de compétence des apprenants = niveau d'expertise des apprenants) ou de certaines macrostratégies (par exemple : Présenter les objectifs pédagogiques au début du tutoriel ou Terminer le tutoriel par un résumé afin de renforcer les concepts acquis réfère à la macrostratégie des 9 événements de Gagné). Au lieu de les présenter ici en bloc, vous auriez pu analyser le contenu de ce "bloc" et s'en servir pour alimenter les différentes sections de cette fiche.

--Et464640 (discussion) 23 avril 2018 à 12:44 (EDT) J'ai fait une révision du tableau à la lumière de vos commentaires. J'ai conservé les conseils qui relevaient de la conception médiatique et qui étaient plus pratiques que théoriques. J'ai aussi conservé quelques conseils qui traitaient de l'organisation de l'information à plus haut niveau. J'ai retiré les informations plus théoriques qui avaient été traitées précédemment.

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter