Discussion:Tutorat (enseignement) par les pairs

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Évaluation globale

Bonjour, ma recommandation serait de regrouper davantage l'information par thématique à l'intérieure des différentes catégories. Le contenu pourrait certainement être épuré et clarifié pour faciliter la lecture et la compréhension. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 16:12 (EST)

Bonjour ! Cette fiche a été publiée par copier/coller d'un document word en totalité, ce qui a fait disparaître tous les titres des sections, et, par conséquent, la table de matières (qui se fait automatiquement). J'ai donc réparé ce dégât, mais il faudra faire attention à bien utiliser les fonctionnalités du wiki telles qu'elles sont prévues. Notamment, il est important de catégoriser la fiche en utilisant le widget de catégorisation en bas de la page (lorsqu'on est en mode " modifier le tout"). Cette catégorisation est essentielle pour faire apparaître dans les "bons endroits" de la banque ! En même temps, chaque décision de catégorisation doit être justifiée dans le texte dans la section correspondante, autrement dit, on ne catégorise pas n'importe comment.--Bpudelko 14 août 2014 à 19:33 (EDT)

En publiant par "copier/coller" les références identifiées dans la fiche ont disparues, je les ai restaurées en les plaçant au bon endroit. SVP, suivre les consignes indiquées dans la fiche en lien avec les références. --Bpudelko 14 août 2014 à 19:33 (EDT)

Le contenu de cette fiche confond deux stratégies différentes : le tutorat (entre une personne qui a un statut d'expert ou, si vous préférez d'ex-pair et un apprenant) et le tutorat par les pairs (entre deux apprenants, dont on ne présume pas le niveau d'expertise dans une situation donnée). Or, cette fiche concerne uniquement le tutorat (enseignement) par les pairs. Il faut donc enlever tout le contenu qui ne concerne pas directement cette stratégie, bien que certaines informations sont, bien évidemment importantes pour tous les types de tutorat. Il est important de recentrer cette fiche sur le tutorat par les pairs. Tant que cela n'est pas fait, il est difficile de faire des commentaires plus précis. Notez que je viens de créer deux autres fiches pour "tutorat" et "tutorat en ligne". Bon travail de clarification !--Bpudelko 14 août 2014 à 19:33 (EDT)

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

Description

Bonjour,j'ai personnellement étudié le tutorat (par les pairs et par un tuteur-expert) car c'est une microstratégie que je pratique souvent. Sur le sujet, j'ai plusieurs textes à proposer qui viennent compléter cette page, déjà très bien documentée. Premièrement l'analyse de Dzubak et State-York (2009) qui explique le concept de scaffolding ou "échafaudage". Il s'agit simplement du concept expliqué dans cette page et qui consiste à partir de la difficulté identifiée de l'apprenant et de procéder par étapes afin de le rendre indépendant dans la tâche. Le scaffolding est un accompagnement passif, un soutien discret qui se veut de courte durée. La définition des auteurs est la suivante :"Scaffolding is the process of provinding assistance to help students move from the point where they need support to the point where they are able to perform a skill independently." (p.1) Le deuxième texte est celui de Cohen, Kulik et Kulik (1982). Bien que datant de 30 ans, cette méta-analyse apporte une bonne vue d'ensemble des effets du tutorat sur les résultats des apprenants. Enfin, l'excellent ouvrage de Cornelius (2001) qui constitue une référence pour le tutorat en ligne. Il s'agit d'un guide contenant plusieurs chapitres touchant chacun à une problématique du tutorat en ligne. Je l'ai trouvé très intéressant et utile pour ma pratique de tutrice. J'en recommande la lecture.Le tutorat est une microstratégie très bénéfique pour les apprenants et il est important de savoir l'utiliser efficacement.Eliane Steffen ET14113353

Merci Eliane pour ton commentaire si édifiant. j'ai retrouvé les documents attachés et je compte en faire bon usage. Bon courage à toi aussi.

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter