Discussion:Jeu éducatif

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher



Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

Bonjour ! Je constate que votre fiche avance très bien ! Je viens de faire une modification concernant les références dans la fiche. Il s'agit d'une modification qui concernera désormais toutes les fiches, afin de mieux distinguer les références déjà utilisées pour la rédaction et celles qui ne le sont pas et restent donc à explorer et à utiliser. Je vous demanderai donc de choisir, parmi les références disponibles celles que vous avez lues et utilisées dans votre contribution (toutes celles que vous citez) et de les déplacer par couper/coller dans la section "références utilisées". Cette façon de faire nous permettra de mieux apprécier la contribution de chaque étudiant. Merci et bonne continuation, --Bpudelko 18 septembre 2014 à 12:27 (EDT)

Fiche intéressante et très complète. En espérant que les quelques lignes qui suivent vous seront utiles.--

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)


Bonjour, merci pour cette fiche très bien décrite, détaillée qui comprend les réponses nécessaires pour évaluer et estimer l’importance de cette stratégie dans la formation. Sans doute, le thème du jeu éducatif est très riche d’un point de vue culturel, éducatif et social. C’est pourquoi je propose mes réflexions et recommandations suivantes pour développer certains problèmes concernant ce sujet.

Description Les recherches sur le rôle du jeu éducatif dans l’histoire de la culture humaine aident à comprendre le phénomène de la formation humaine et de l’apprentissage humain dans les perspectives psychologiques, anthropologiques et, particulièrement, socio-constructivistes (Vygotsky, 1978).
Dans son œuvre Homo Ludens, essai sur la fonction sociale du jeu écrit en 1938 (1988) l’historien néerlandais Johan Huizinga a présenté plusieurs arguments pour défendre l’idée que le jeu est consubstantiel à la culture humaine. L’acte de jouer est important pour tous les âges: pour les enfants autant que pour les adultes. Cette idée nous permet de constater que les différents types de jeux peuvent être nécessaires dans tous les milieux d’intervention et pour tous les niveaux d’expertise des apprenants.
Dans la pédagogie Jean Piaget (1972) et Lev Vygotsky (1978) définissaient la valeur et l’importance du jeu dans le processus de la socialisation de l’individu. D’après Lev S. Vygotsky (1978) le jeu comporte toutes les tendances du développement de l’enfant. D’après J. Piaget (1972) le jeu était important au niveau cognitif parce qu’il permet à l’enfant de comprendre le monde et mieux saisir les rapports entre les différents éléments de l’environnement. Piaget a élaboré la classification suivante des jeux : les jeux d’exercice; les jeux symboliques; les jeux à règles (5-6 ans).

L’exemple concernant la structure du jeu éducatif compléterait cette fiche.
Par exemple, la structure générale du jeu éducatif peut se baser sur les niveaux suivants: jeu (règles opérationnels, implicites, constitutives); joueur (temps et lieu du jeu, contexte socio-culturel, expérience); interactivité entre jeu et joueur (médiatisation, symboles, l’information, communication); pédagogie (théorie ou modèle d’appui, objectifs pédagogiques, habilités sociales à développer, motivation).

Je crois que la description plus détaillé des jeux sérieux améliorerait cette fiche. Jeu sérieux est un des types du jeu éducatif, plus en plus répandu les dernières années. Pourtant, l’arrivée des technologies 3 D, de logiciels pour réaliser les jeux sérieux ne signifie pas le développement de l’apprentissage de manière automatique.
C’est pourquoi la proposition dans votre fiche qu’il n’y a maintenant plus de limites dans la conception de jeux, me semble un peu optimiste. Voir Jeux sérieux Jeu sérieux

Bibliographie:
Huizinga, J. (1988) Homo Ludens, essai sur la fonction sociale du jeu. Paris, Gallimard.
Piaget, J. (1972). The psychology of the child. New York: Basic Books.
Vygotsky, L. (1978). The Role of Play in Development (pp. 92-104). In Mind in Society. (Trans. M. Cole). Cambridge, MA: Harvard University Press.
Merci!
--Margarita 18 octobre 2014 à 20:37 (EDT)

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Peut-être mettre une appellation par ligne pour faciliter la lecture. --

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

Stratégies apparentées

Très bien les liens vers les fiches du Wiki. --

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

Type de stratégie

Type de connaissances

Il est dit ici que le jeu éducatif est constructiviste, mais n'existe-t-il pas des jeux éducatifs qui sont plutôt de type cognitivistes et non constructivistes, surtout ceux qui sont associés à des sciences exactes comme l'enseignement des mathématiques? --Et436531 (discussion) 30 mai 2016 à 00:43 (EDT)

Description

Question, est-ce que tous les jeux sont éducatifs? Sinon, quels sont les critères qui font qu'un jeu est éducatif ou pas? Il y a une coquille ici: par la simulation dont partie de nos plus vieilles stratégies cognitives.--

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

________________________________________________

Bonjour,

J'ai une suggestion à faire concernant la présentation de l'information de cette section qui, soit dit en passant, couvre bien l'ensemble du sujet. Je constate que les paragraphes 1 à 6 dressent le portrait du jeu éducatif selon une perspective historique. C'est à partir du paragraphe 7 qu'une définition claire est présentée. Je comprends bien la démarche suivie par l'auteur qui, je crois, est parfaite pour un travail de type « Rapport de recherche ». Je crois que les utilisateurs d'un Wiki souhaitent généralement avoir accès à l'information clé d'une section rapidement. C'est pourquoi je propose que la section débute à partir du paragraphe 7 et que toutes les informations de la perspective historique des paragraphe 1 à 6 soient présentées à la suite de la présentation des composantes du jeu en ajoutant une phrase de transition de ce genre: Bien que le jeu éducatif semble être un phénomène nouveau, (insérer ici le début du paragraphe 1) l'utilisation de jeux pour acquérir... Qu'en dites-vous? Le paragraphe de conclusion de la section reste au même endroit.


Je suggère aussi d'ajouter la phrase suivante à la fin de l'actuel paragraphe 7 afin de montrer l'apport d'autres chercheurs quant à la notion de jeu éducatif: Sauvé et Kaufman (2010) ajoutent à la définition de Chamberland et al. (1995) qu'en plus du caractère artificiel, des règles et du but du jeu, l'aspect du conflit selon lequel « les joueurs sont en position de conflit les uns par rapport aux autres ou tous ensemble contre d'autres forces » (Sauvé et Kaufman, 2010, p.15) est à prendre en considération dans la définition du jeu éducatif. J'ajouterai la référence de Sauvé et Kaufman (2010) dans la bibliographie au cas où vous choisiriez d'intégrer cette phrase.

--Et409059 3 décembre 2014 à 15:01 (EST)

Conditions favorisant l’apprentissage

Il y a une coquille ici: pédagogie parce que il soit éducatif ou non le jeu accompagne l’enfant dans son développement.--

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

Niveau d’expertise des apprenants

Pourriez-vous ajouter des exemples de jeux pour chacun des niveaux pour illustrer/appuyez votre propos. --

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

Type de guidage

C’est lui qui contient toutes les règles du jeu pour aider les participants dans la réalisation de celui-ci: l'enseignant vu comme contenant, je ne suis pas sûr que le terme soit bien choisi.  :-) --

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

Type de regroupement des apprenants

Il y a une coquille ici: Si on fait appel à un jeu de mémoire ou de patiente,. --

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)


____________________________________________________


Bonjour,


Dans cette section, j'aimerais porter mon commentaire sur la phrase suivante: Si on fait appel à un jeu de mémoire ou de patience, nécessairement l'apprenant sera seul. Je crois qu'il serait pertinent de nuancer le terme « nécessairement », car des jeux de mémoire, où l'apprenant joue en réseau ou à deux sur le même ordinateur, existent. Je suggère la reformulation suivante:


Si on fait appel à un jeu de mémoire ou de patience, fort est à parier que l'apprenant sera seul. --Et409059 3 décembre 2014 à 15:01 (EST)

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Pourquoi cette section est-elle vide? --

Denis Lamy
Chargé d'encadrement 30 septembre 2014 à 20:37 (EDT)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).


Si la phrase suggérée dans les commentaires de Stéphanie Bégin (et409059) du 29 novembre 2014 dans la section description est acceptée par l'auteur, voici la référence qu'il faudra aussi ajouter dans la fiche:

Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises. Québec : Presses de l'Université du Québec. --Et409059 3 décembre 2014 à 15:01 (EST)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter