Discussion:Ecriture collaborative (wiki)

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Évaluation globale

Bonjour, votre fiche est très informative et décrit clairement l’approche de l’écriture collaborative par l’entremise du wiki. Plusieurs éléments très intéressants de cette stratégie d’enseignement y sont élaborés, ce qui permet au lecteur novice à expert d’en apprendre davantage sur le sujet. Vous avez écrit votre fiche descriptive avec un vocabulaire courant ce qui permet une facilité au niveau de la lecture et de sa compréhension. Je trouve très intéressant que vous vous êtes attardé à l’origine du terme « wiki ». Cette élaboration permet une meilleure compréhension de la source de l’approche en question.

Les éléments soulevés dans votre fiche sont appuyés par de nombreuses ressources qui sont tout de même récentes. Votre volet Types de documents écrits qui peuvent être réalisés avec un wiki m’a beaucoup plus. Ce volet démontre clairement des exemples où l’approche par l’écriture collaborative peut être mise à l’essaie. Autres volets dans votre fiche demeurent toutefois incomplets dont : Niveau d’expertise des apprenants, Type de guidage, Type de regroupement des apprenants, Milieu d’intervention et Conseils pratiques. Quelques éléments pourraient facilement être ajoutés afin de combler ces lacunes.

Une ressource qui pourrait vous être très bénéfique dans l’amélioration de votre fiche descriptive est le document Écriture 2.0 : La rencontre de la technologie numérique et de l’enseignement de l’écriture, Programme de recherche sur l’écriture publié en 2013 par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Ecrire2.0_2014s.pdf Ce document englobe des pistes très intéressantes face à l'utilisation du bloque comme moyen utilisé pour développer des habiletés d'écriture chez les apprenants. C'est une ressource certainement à consulter!

En somme, je trouve votre fiche très instructive et demeure une bonne source à consulter par quiconque intéressé par l’approche « moderne » de l’écriture dans le domaine de l’enseignement.

J’ose espérer que les commentaires ci-haut vous seront profitables dans l’amélioration de votre fiche descriptive. Bonne continuité !

Julie Corriveau (Et271384)

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Dans l'article « A Taxonomy of Collaborative Writing to Improve Empirical Research, Writing Practice, and Tool Development», paru en 2004, Lowry P.B., Curtis A. et Lowry M.R. expliquent :

1. Comment mutualiser et harmoniser des connaissances individuelles pour produire un savoir collectif?

2. Comment coordonner les membres et leurs différents avis pour mener à bien ce projet ? Comment dépasser les conflits socio-affectifs générés par cet exercice collectif?

3. Comment mettre en place une planification et une finalisation commune?

Je trouve ce texte très intéressant, il pourrait t'aider dans ta recherche. Voici le lien :

http://edutechwiki.unige.ch/fr/%C3%89criture_collaborative#A_Taxonomy_of_Collaborative_Writing_to_Improve_Empirical_Research.2C_Writing_Practice.2C_and_Tool_Development

Bonne continuité, ET409573

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Un autre outil utile pour l'activité de l'écriture collaborative est l'utilisation de Google docs qui permet, gratuitement, à plusieurs utilisateurs de travailler en temps réel sur un même document, ceci en mode privé, public ou en mode d'autorisation contrôlée. Tout comme le Wiki, il contient un historique par utilisateur qui permet de revenir en arrière sur les modifications et de connaitre l'auteur des modifications. De plus Google Docs offre une interface de traitement de texte avancée et permet le travail en mode tableaux ou en mode diaporama (similaire à MS Power Point) dans des formats compatibles avec la suite de Microsoft|Open Office.

Bon point, cela vaudrait peut-être la peine d'intégrer ce paragraphe dans la fiche. --Et438846 (discussion) 28 avril 2016 à 12:09 (EDT)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter