Discussion:EDU 1070 :gabarit d'une histoire

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Titre Mon fils ne ferait jamais cela...je penses.

Source de l'histoire. C’est une histoire qui m’est arrivé il y a six ans lorsque mon fils avait à peine 6 ans.

Protagoniste Même si mon fils est au centre de cette histoire, je suis la personne qui a vécu un dilemme éthique puisque j’ai hésité à croire les autorités scolaires et j’ai aussi hésité a réclamer justice.

Voice ce qui s’est passé Cette histoire se déroule à l’école primaire de mon fils et il est lui même impliqué comme premier coupable. Il est important de souligner qu’il est à l’époque à la fin de sa première année. L’après midi de l’évènement il revient à la maison avec un billet qui m’informe qu’il a volé le Gameboy d’un copain de classe. Ce qui m’étonne, c’est que mon fils lui même n’a pas l’air attristé de son geste et je dirais qu’il semble ne pas comprendre ni même être au courant de l’évènement. Il me dit qu’il est allé dans le bureau de la directrice mais qu’il n’a pas trop compris ce qu’elle lui disait et pourquoi il était là. Le billet indique qu’il doit une excuse et que si une telle chose se reproduit il sera suspendu. Il faut que je me calme parce que l’histoire est percée de mystères alors seulement plus tard, après le bain je demande des clarifications à mon petit qui me raconte ceci : X m’a dit de prendre son Gameboy et de le mettre dans son sac. Fin de l’histoire. Au moment où l’action s’est déroulée, une surveillante passait dans le corridor et son interprétation du geste de mon fils est qu’il est en train de voler. Il a fallu une semaine pour démêler cette histoire pour faire savoir que le voleur était le copain X qui s’est servi de mon petit pour transporter l’objet volé et le déposer dans son sac. Soulagée, je me suis retirée de l’affaire et laissé le dossier à la directrice.

Questions 1- Croyez vous que la surveillante a réagi de façon adéquate face a cette situation? 2- Dans une telle situation, y a t’il moyen d’adapter sa réaction/jugement selon l’âge ou les probabilités? 3- Étant donné le minime risque de récidive et d’expulsion, est ce que j’aurais du laisser tomber plutôt que de rectifier les faits? 4- Est que j’aurais du rester au courant et vérifier qu’une sanction soit imposée au petit X?