Discussion:Conception universelle de l'apprentissage

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Appréciation globale

Merci pour cette fiche très intéressante. Globalement, la fiche me permet de bien comprendre ce qu’est la conception universelle d’apprentissage (CUA), sa philosophie, ainsi que les principes fondamentaux sur lesquels cette stratégie s’appuie. Voici quelques suggestions pour faciliter la lecture du texte :

1) Harmoniser le nom de la stratégie dans le texte en choisissant parmi les expressions suivantes : CUA (en écrivant le nom une première fois au long accompagné de son acronyme), Conception universelle ou conception universelle.

2) Traduire les mots apparaissant en anglais. Pour ce faire, il est possible d’utiliser uniquement le mot en français (par exemple pour désigner la CUA), ou d’indiquer le mot en anglais en italique et entre parenthèse après le terme en français. Il est également possible d’écrire la traduction française entre parenthèses pour des concepts uniquement utilisés en anglais (ex. : No Child Left Behind).

3) Lors des citations directes, inclure les pages du texte où est tiré l’extrait cité. Inscrire aussi les années pour les citations indirectes. --Ana P. (discussion) 5 avril 2017 à 19:01 (EDT)

Appellation en anglais

Il y a peut-être trop d'informations dans cette rubrique. Il faudrait peut-être déplacer une partie de celle-ci dans une autre sous-catégorie. --Et406718 (discussion) 24 octobre 2016 à 13:45 (EDT) --Béatrice Pudelko (discussion) 24 février 2017 à 12:20 (EST) L'explication est effectivement plus longue que cela n'est généralement le cas des autre fiches, néanmoins je la trouve pertinente et bien rédigée. Je propose de la garder.

Stratégies apparentées

Bonjour, après avoir lu votre fiche, je me rends compte qu'elle se base tout comme la stratégie " pédagogie de maîtrise" de Bloom sur l'importance de tenir compte des caractéristiques individuelles de l'apprenant. Intéressant de voir que les stratégies se rejoigne souvent tout en étant un peu différente. --Et397324 (discussion) 10 juillet 2017 à 15:55 (EDT)

Juste en passant, dans la phrase suivante, je crois que c'est entre autre que vous souhaitiez dire et non en autres. " Quant à la théorie des intelligences multiples de Gardner, elle fournit une description détaillée des types d’intelligences observées chez les apprenants, ainsi qu’une gamme d’activités pédagogiques visant, en autresTexte en italique, --Et397324 (discussion) 10 juillet 2017 à 15:57 (EDT)

Type de stratégie

Je me demande si l'UDL, la conception universelle de l'appentissage ne serait-il pas un modèle pédagogique. La définition du Modèle dans WikiTedia dit que "les modèles permettent de prendre des décisions au sujet du séquençage et de l’organisation de la démarche d’enseignement-apprentissage relativement au contenu d’enseignement. UDL impose une réflexion initiale autant pour les concepteurs ue pour les enseignants pas raport au séquençage du contenu et surtout de sa présentation et de l'évaluation des connaissances. --Elena Baraboi (discussion) 17 février 2017 à 11:19 (EST)


--Sophie Guelton (discussion) 19 février 2017 à 23:23 (EST)

Mon commentaire à propos de votre fiche, très intéressante, porte sur 2 points :

  1. Je suis d'accord avec le commentaire de Elena, ci-dessus. Vous parlez de la CUA comme d'un modèle à plusieurs reprises dans votre fiche. Il serait intéressant de lire dans la section Type de stratégie ce qui permet de la rattacher à la fois à un modèle et à une macrostratégie, ou de la rapprocher davantage de cette dernière. Serait-ce une macrostratégie parce que la CUA tient compte de certaines particularités chez les apprenants ayant des besoins particuliers?
  2. "Les trois lignes directrices" renvoient à la page dans WikiTedia qui présente le concept de "macrostratégie" mais je ne comprends pas le rapport : le contenu de la page "Macrostratégie" ne réfère à aucune ligne directrice, comme tel : faites-vous référence aux "conditions d'apprentissage", aux "types de connaissances visées" et aux "caractéristiques des apprenants" dont vous parlez ensuite? En fait, est-ce le bon hyperlien, car vous avez déjà inséré le lien vers cette page dans le premier paragraphe. Ou bien, les "trois piliers de la CUA sont les "trois lignes directrices? Si c'est ce que vous vouliez dire, alors je crois qu'il faudrait rephraser, pour bien clarifier.
--Béatrice Pudelko (discussion) 24 février 2017 à 13:13 (EST) Concernant les "lignes directrices", votre proposition me fait penser finalement aux ... principes de la conception pédagogique dans l'approche cognitive, et, plus particulièrement, à la théorie de l'apprentissage multimédia (présenté dans le texte du cours TED 6210 suivant : Merrill, M. D., Barclay, M., & van Schaak, A. (2007). Prescriptive principles for instructional design. ;-) Comme Sophie, je pense qu'il serait utile de clarifier cette proposition.
--Béatrice Pudelko (discussion) 24 février 2017 à 13:13 (EST) Concernant la catégorisation selon le type : j'incline dans la même direction qu'Elena et Sophie, pour des raisons complémentaires suivantes :
1) la justification de la CUA s'appuie sur les recherches cognitives portant sur les différentes zones cérébrales de traitement et de mémorisation de l'information selon les individus, cette information étant catégorisée en termes des connaissances déclarative, procédurale, métacognitive, etc. Le point de départ est donc la reconnaissance des différents traitements selon le type de connaissances (comme dans la théorie COL) à quoi est ajoutée la prise en compte des différences individuelles dans le traitement des informations selon le "canal sensoriel" (comme dans les différentes théories cognitives de l'apprentissage multimédia). Ce postulat principal amène ensuite à proposer d'utiliser différentes méthodes pédagogiques (ou macro- et micro-stratégies), de façon semblable à ce que propose la théorie COL.
2) dans la définition proposée dans la section Description, CUA est défini en tant que :
un ensemble de principes liés au développement du curriculum

or, le mot "curriculum" correspond, dans la tradition francophone, à la "conception des programmes" donc l'organisation des connaissances (disciplinaires, professionnelles etc.), donc du contenu d'enseignement (vous pouvez consulter à ce sujet aussi l'annexe 7 de mon texte disponible dans le cours TED 6210 "Introduction à l'approche cognitive", p. 82-83). À ce titre, CUA correspondrait donc au "modèle". Cependant, la frontière entre les modèles et les macrostratégies est principalement conceptuelle, et en réalité, les deux sont souvent traitées ensemble. Ce qui semble être le cas ici...

Types de connaissances

Description

Merci pour cette description bien détaillée de la conception universelle d’apprentissage (CUA). J’apprécie particulièrement la description du contexte social et politique dans laquelle a évolué cette stratégie aux États-Unis. C’est également très intéressant de savoir quelles personnes bénéficient concrètement de cette stratégie et comment elle est accueillie par les personnes qui enseignent. Par contre, j’ai du mal à comprendre la fin de la section sans consulter les hyperliens. Je propose donc de nommer et de présenter brièvement les trois principes de la CUA dans le texte. Il me semble que l’information, d’ailleurs fort intéressante, serait plus accessible en présentant le contenu des colonnes du schéma plutôt qu’en énonçant le titre des colonnes. Finalement, il me semble pertinent d’inclure le schéma traduit en français dans le texte. --Ana P. (discussion) 5 avril 2017 à 19:06 (EDT)

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter