Discussion:Communauté d'apprentissage professionnelle

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

Appellation en anglais

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Bonjour, vous avez introduit quelques connaissances nouvelles dans la version existante de la fiche,réorganisé certaines sections en déplaçant les paragraphes et corrigé quelques coquilles ou formulations. Vous avez utilisé, d'après ce que j'ai compris, une seule source, soit le livre de Leclerc (2012). Celui-ci semble constituer une ressource très pertinente et récente sur le sujet et on pourrait s'attendre à ce que vous puissiez l'exploiter davantage. Dans les commentaires ci-dessous je vous propose une évaluation formative de vos contributions. J'ajoute également des suggestions sur les façons possibles d'améliorer ce que les précédents contributeurs ont écrit... Dans la révision, vous pouvez prendre en considération ces deux catégories de commentaires. Bonne révision !

--Et401436 (discussion) 27 juillet 2017 à 10:54 (EDT) Bonjour, j'ai pris en considération tous les commentaires faits dans les différentes parties de la fiche et j'ai rectifié le tout. Merci!

Stratégies apparentées

(1) Isabelle C. --Et415795 (discussion) 19 mai 2015 à 08:34 (EDT)

Est-ce qu'un des stratégies apparentées pourrait être les "communautés de pratiques" (community of practitioners ou community of practice en anglais)? Selon ce que je lis de la fiche, il y a beaucoup de similitudes. J'ai fait partie de communautés de pratiques où l'on partageait sur nos bonnes pratiques afin d'enrichir nos façons de faire avec les étudiants.

(2) Julien Contamines (discussion) 1 juin 2015 à 16:01 (EDT)

Si l'une des stratégies apparentées a déjà sa fiche descriptive dans le wiki, cela est intéressant de mettre un hyperlien qui nous mène directement vers la fiche de la stratégie en question.

(3) Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2015 à 08:43 (EDT)

SVP, wikifiez la fiche : il faut enlever "élément de la liste numérotée" et garder juste le #.

Type de stratégie

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Le type de stratégie devrait être précisé en utilisant les connaissances dans le wiki et les suggestions dans la discussion ci-dessous. Il n'est pas nécessaire de réécrire ici les définitions... Vous pouvez utiliser le commentaire de BPudelko ci-dessous (j'ai mis en gras la question qui permet de guider cette réflexion) pour décider si c'est une macrostratégie ou un modèle ! Par ailleurs, il est question dans la description de la CAP des 'étapes"... celles-ci peuvent être précisées ici comme les principales étapes de la macrostratégie...

(1) Julien Contamines (discussion) 1 juin 2015 à 16:01 (EDT)

Dans cette section, on fournit le ou les types de stratégie (parfois une stratégie peut être à la fois envisagée comme microstratégie et comme macrostratégie) et, au besoin, on fournit une petite explication ou justification. On ne devrait pas commencer à décrire la stratégie; cela est fait deux sections plus tard. Enfin, je ne pense pas que cela soit utile de rappeler avec des citations les définitions de ce qu'est une macrostratégie ou une microstratégie. Ou bien, faire une référence (avec un hyperlien) à l'article du wiki sans rapporter la citation.

Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2015 à 08:53 (EDT)
Oui, je pense aussi qu'il vaut mieux utiliser l'hyperlien vers "macrostratégie" au lieu de rapporter la citation. Par contre, vous proposez un début de réflexion : est-ce que c'est plutôt un modèle ou plutôt une macrostratégie ? Même si la distinction entre les deux n'est pas très nette - et là-dessus je suis d'accord avec vous - un "modèle" propose surtout une façon d'organiser le contenu d'enseignement (ou de formation). Par exemple, le modèle d'Hiérarchie d'apprentissage de Gagné propose une façon d'analyser et d'organiser le contenu d'enseignement. Il ne dit rien sur les stratégies pédagogiques (activités d'enseignement-apprentissage) à mettre en oeuvre pour travailler ce contenu. Dans le cas de la "communauté d'apprentissage professionnelle" (CAP) est-ce que le contenu des connaissances "professionnelles" est-il analysé et organisé préalablement aux activités réalisées dans le cadre de la CAP ? Ou est-ce que la stratégie de la CAP consiste principalement en propositions des activités à faire avec les participants et leur organisation globale (y compris les rôles des participants, des animateurs etc. ?). C'est en répondant à cette question que vous pourrez pousser un peu la réflexion sur le type de stratégie que représente la CAP.

Bonjour, Bravo pour votre fiche, je me demande s'il ne serait pas pertinent de faire ressortir davantage le type de stratégie dans la rédaction de cette section. Merci ! --Et404915 (discussion) 4 janvier 2016 à 17:33 (EST)

Types de connaissances

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Étant donné qu'il s'agit de favoriser l'apprentissage professionnel d'une part (des enseignants et des autres membres de la CAP ?) et des élèves d'autre part, pourquoi restreindre les connaissances visées aux "connaissances métacognitives" ?


--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Le commentaire ci-dessous de Julien Contamines est très pertinent. Il serait intéressant de l'appliquer dans la révision de la fiche...

(1) Jcontami (discussion) 1 juin 2015 à 16:01 (EDT)

Comme vous le dites juste au-dessus, il faut distinguer deux sortes d'apprenants : (1) les membres de la communauté et,(2) les personnes auprès desquels interviennent les membres de la communauté. En reprenant la définition proposée dans le wiki de ce qu'est une stratégie pédagogique, je me demande dans quelle mesure on peut considérer la CAP comme étant une stratégie pédagogique à l'attention des élèves? Je la conçois, par contre, très bien ou plus aisément comme une stratégie pédagogique à l'attention des membres de la communauté. Si vous pensez qu'il est possible de voir la CAP comme une stratégie à double destination, il faudrait que le contenu des différentes sections de la fiche soit structuré de telle façon que l'on comprenne en tout temps de "qui" il est question, des enseignants membres de la CAP ou des élèves auprès desquels les enseignants interviennent.

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Vous avez introduit une connaissance nouvelle sur les "origines" de la CAP - quelle est la source de celle-ci ?

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Vous avez introduit la proposition suivante :

Transposé dans le monde de l’éducation, les CAP mettent de l’avant une culture de responsabilité partagée pour l’apprentissage des élèves, améliorent chez les enseignants une compréhension des divers éléments pédagogiques et favorisent un établissement de pratiques efficaces au sein de l’établissement.

Cette proposition (quelle en est la source ?) indiquent ce qu'une CAP est "censée" faire, c'est donc son "but" ou "visée". Dans quelle mesure la CAP le fait-elle "réellement" ? Il est important de distinguer le but d'une stratégie et l'évaluation de son efficacité. Ce dernier aspect devrait, dans l'esprit de la Banque des stratégies, figurer dans la section "conditions" (que sait-on de l'apport de la CAP à l'apprentissage professionnel des enseignants d'une part, et l'amélioration de la réussite des élèves d'autre part ?).

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT)Cette citation de Dufour rapportée in extenso-en anglais est superflue, étant donné qu'elle est reformulée par la suite en français

To create a professional learning community, focus on learning rather than teaching, work collaboratively, and hold yourself accountable for results

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT)Vous avez introduit cette information nouvelle :

Autrement dit, l’élève est au cœur de toutes les préoccupations scolaires de l’équipe école. Une CAP doit absolument baser ses activités sur les renseignements recueillis pour pouvoir améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves (Leclerc, 2002, p.32).

Cependant, on ne comprend pas le sens de "autrement" ici : de quels "renseignements" recueillis s'agit-il ? Est-ce que la "collecte des renseignements" fait partie des activités de membres de la CAP ? Cela m'amène à poser la question complémentaire, à laquelle je n'ai pas vu de réponse claire dans la fiche (à moins que cela m'a échappé) : qui sont les membres de la CAP ? Tous les "professionnels" d'une école (et notamment tous ceux qui interviennent auprès des élèves) ou uniquement des enseignants ? Qui est-ce qui fait partie de "l'équipe école" ?

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT)Vous avez introduit cette information nouvelle :

Dans les écoles à haut niveau de rendement, trois pôles s’arriment ensemble pour contribuer à la réussite de l’élève. Ce sont les suivants :

Ma question est : qu'est-ce que "le haut niveau de rendement" dans une école (de qui, de quoi) ? Peut-on traiter une école comme une "usine" dont on évalue le "rendement" ? Cette expression laisse croire que la stratégie de la CAP s'inscrit dans une vision "managériale" de l'éducation... Est-ce le cas ?

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT)Plus loin, parmi "trois pôles" vous mentionnez :

Équipes collaboratives centrées sur les besoins des élèves (CAP).

Cette proposition suggère que les CAP sont synonymes de "équipes collaboratives". Est-ce le cas ?

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Parmi les "trois pôles" se trouve aussi "stratégies d'enseignement efficace" ... S'agit de la macrostratégie/modèle de l'enseignement efficace qui est actuellement en voie d'introduction dans de nombreuses écoles au Québec ?(voir la fiche correspondante dans la Banque).

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Vous avez introduit cette information nouvelle, sur les "stades"... Peut-on les assimiler aux étapes de la stratégie ? Il serait intéressant de délimiter mieux cette information et de préciser en quoi ces "stades" consistent-ils.

Il existe trois stades de progression d’une CAP afin qu’une école évolue en tant que communauté d’apprentissage : l’initiation, l’implantation et l’intégration. 

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Vous avez introduit une information nouvelle sur les "indicateurs" dans le développement d'une CAP

 À ces trois stades, sept indicateurs sont utilisés afin de situer l’école dans le développement d’une CAP. 

J'ai l'impression qu'il s'agit des "conditions" de la réussite d'une CAP... peut-on penser cela ? (et donc déménager cette information dans la partie "conditions" ?)

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) La proposition suivante n'est pas claire, car on ne sait pas à quoi réfère "ce terme"... Cette phrase est-elle en lien avec la "composition de la CAP" (les membres) ? Il serait intéressant de faire une sous-section qui permettrait de clarifier cet aspect.

Dufour (2004, p. 1) affirme que ce terme est utilisé pour décrire une grande variété d’intervenants en éducation, si bien qu’il est risqué de s’y perdre. 

-Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) La proposition suivante n'est pas claire non plus, car ici non plus on ne sait pas à quoi réfère "ce terme"...

L’utilisation de ce terme ne veut pas dire automatiquement qu’une communauté d’apprentissage existe (Vescio, 2008, p. 82). 

Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Vous avez introduit une information nouvelle sur les "outils"

Ainsi, la mise en place d'outils suite à la collecte et à l'analyse de données engendre une amélioration des apprentissages des élèves puisque les données vont servir d'indicateurs afin de modifier la stratégie d'enseignement pour répondre aux besoins diversifiés des élèves (Leclerc, 2002, p.53).

Cet ajout semble être en lien avec l'activité de "collecte" des données évoquée plus haut... Mais l'ensemble des informations décrites dans ce paragraphe (à partir de "toujours selon Dufour... le modèle de la CAP etc.) décrivent des aspects tellement différents qu'il serait préférable de le découper en paragraphes (une idée= un paragraphe) afin de réorganiser le tout de façon plus claire. Une stratégie de redescription intéressante consisterait à préciser, dans la description le "qui" (les membres), le "pourquoi" (le but poursuivi); le "quoi" (sur "quoi" portent les activités : l'apprentissage professionnel vs l'apprentissage des élèves), , le "comment" (les étapes, les activités, les outils).


(1) Béatrice Pudelko (discussion) 25 mai 2015 à 09:26 (EDT)

Bonjour ! J'ai parcouru rapidement votre fiche. Il faudra wikifier : vous avez utilisé la liste à puces, c'est bien ! Mais supprimez le texte "liste à puces" qui suit votre "puce" ;-)

Et019363 (discussion) 25 mai 2015 à 22:06 (EDT)
Merci de votre commentaire. C'est fait!
Julien Contamines (discussion) 2 juin 2015 à 06:47 (EDT)
Il faudrait réviser de nouveau la liste à puces. Également celles dans la section "Description". Au besoin, vous pouvez vous référez au contenu de ce tableau.

(2) Julien Contamines (discussion) 2 juin 2015 à 06:44 (EDT)

Cette description est très intéressante. Toutefois, elle gagnerait à être plus centrée sur ce qui nous intéresse ici dans le wiki. Vous dites que c'est "un mode de fonctionnement dans une école". C'est vrai mais nous souhaitons ici que la CAP soit en grande partie considérée comme une stratégie pédagogique auprès des membres de la CAP (et peut-être auprès des élèves de l'école). Par exemple, quand vous rapportez les bénéfices de la CAP selon le CRETQ ("briser l'isolement", "augmenter le sentiment de compétence"), on s'attend à quelque chose de plus centré sur l'apprentissage (bien que les 2 éléments fournis ne sont pas étrangers à l'apprentissage des membres de la CAP).

Conditions favorisant l’apprentissage

(1) Julien Contamines (discussion) 2 juin 2015 à 06:44 (EDT)

Ici, il faudrait parler des conditions favorisant l'apprentissage des membres de la CAP. En considérant aussi les grands thèmes qui sont répertoriés dans la page du wiki Conditions d'apprentissage et décrit plus ou moins dans les textes du cours.

Niveau d’expertise des apprenants

(1) Julien Contamines (discussion) 2 juin 2015 à 06:44 (EDT)

question : est-ce que des études ont été menées sur le recours à cette stratégie avec les nouveaux enseignants et peut-être même avec ceux en voie de le devenir (pre-service teacher)?

Type de guidage

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT)Vous avez introduit cette information nouvelle :

Pour que le tout soit efficace, il existe quelques conditions favorables quant à son développement que les enseignants doivent prendre en considération :

Je crois que cette information concerne plutôt les "conditions" favorisant l'apprentissage (ici "l'apprentissage professionnel" des enseignants)


(1) Julien Contamines (discussion) 2 juin 2015 à 06:44 (EDT)

Très intéressant. Est-ce qu'il y aurait des études sur l'animation de ces CAP, la mise en place, les règles d'autogestion des CAP, etc.? Bref, des études sur la question du "guidage" pour la mise en place de CAP et pour que les activités de la CAP soient efficaces ou profitables pour leurs membres.

Type de regroupement des apprenants

--Sandra Leriche (discussion) 4 avril 2016 à 12:15 (EDT) Il est précisé que "Dans une CAP, le travail se fait en équipe de grandeur variable", or, selon Dubé (2004, p. 15) il est important de faire la distinction entre une équipe et une communauté. En effet, "les membres d’une équipe sont liés par l’objectif poursuivi tandis que ceux d’une communauté sont unis par la connaissance qu’ils partagent et développent ensemble. (...) Après avoir atteint leurs objectifs, les équipes se désintègrent et leur apprentissage tend à s’évaporer, tandis que les communautés perdurent, créant des connaissances et des savoirs de façon continue". La communauté n'a pas de fin temporelle contrairement à un travail d'équipe.

1- Dubé, L (2004). Mieux comprendre le succès des communautés de pratique virtuelles par l’investigation des aspects technologiques. Projet Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet. Rapport de recherche, CEFRIO. Montréal. 137 p. Consulté le 4 avril 2016, de: http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Mieux_comprendre.pdf

Milieu d’intervention

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Vous avez donné des exemples, en répondant ainsi à la proposition de Julien Contamines ci-dessous. Cependant, lorsque vous parlez des "thèmes" vous évoquez en fait des "objets" sur lesquelles peut porter l'activité des membres d'une CAP ? (par ailleurs, qu'est-ce que l'objectif SMART) ?

(1) Julien Contamines (discussion) 2 juin 2015 à 06:44 (EDT)

A défaut de fournir un portait complet sur le sujet, serait-il possible de fournir des exemples d'utilisation de cette stratégie dans différents milieux ? Cela serait très utile pour le lecteur de la fiche.


Conseils pratiques

Références

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) Il faudrait réviser toute la fiche pour s'assurer que les références sont bien cités dans le texte selon les normes APA.


Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

--Béatrice Pudelko (discussion) 23 juillet 2017 à 16:33 (EDT) J'ai rajouté l'hyperlien pour le texte complet de Stroll, L., Bolam R., McMahon, A., Wallace, M. et Thomas, M. (2006).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter