Discussion:Communauté d'apprentissage

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)Bonjour Ana, merci pour cette fiche bien structurée et bien écrite. Elle pourra constituer un excellent terreau pour la co-construction des connaissances dans notre "communauté d'apprentissage" (?) ;-)) Vous trouverez plus loin des commentaires détaillées pour chaque section. Vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez, mais il est souhaitable de faire état de vos décisions et réflexions dans cette page (à la suite de mes commentaires). Pour ma part, je vais rajouter directement dans la fiche quelques références bibliographiques... Bonne continuation !

Appellation en anglais

--Sandra Leriche 5 avril 2016 à 15:45 (EDT) Attention ici à ne pas confondre communauté de pratique et communauté d'apprentissage. En effet, une communauté d'apprentissage est un groupe formel conduit par un formateur "expert" afin de guider les apprenants vers un objectif commun. La communauté de pratique peut être formelle ou informelle et regroupe des individus autonomes qui ont des degrés variés d'expertise afin d'approfondir l'expérience des uns et des autres de façon continue. En anglais, il s'agirait davantage du terme "Learning community" pour communauté d'apprentissage. Alors que Community of practice (CoP) sert à désigner la communauté de pratique.

--Ana P. (discussion) 18 mai 2017 à 14:19 (EDT) Il semble effectivement y avoir eu une confusion. J'ai repris la rédaction de la fiche à partir du gabarit initial. J'ai donc effacé les informations qui concernaient la communauté de pratique.

Stratégies apparentées

Type de stratégie

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT) je propose de déplacer tout ce qui suit "Henri et Pudelko (2006) dans la section Description, mais aussi s'assurer de valider que les stratégies mentionnées peuvent être considérées comme "apparentées" (et le cas échéant , compléter cette section). Je suppose que vous avez souhaité remplir un peu plus cette section... dans ce cas vous auriez pu plutôt préciser pourquoi vous pensez que c'est une marcrostratégie ? Il serait intéressant ainsi de mentionner ici que la création d'une communauté d'apprentissage est une démarche intentionnelle d'un enseignant ou d'un formateur (ou d'un groupe...) et dans ce sens c'est une démarche de macrodesign, qui concerne le déroulement de la démarche sur une période habituellement plus longue que celle d'un cours... Cette question de l'intention (et donc de design) et importante pour distinguer l'idée de la communauté d'apprentissage en tant que stratégie et celle de la communauté d'apprentissage comme quelque chose d'informel, qui se met (pafois ou toujours, les avis sur ce sujet sont partagés) "naturellement" en place. Dans la le document de Ménard (j'ai ajouté la référence dans la bibliographie) sur le projet PROTIC, il y a des sections intéressantes sur la planification...

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:09 (EDT)Concernant les stratégies mentionnées, je souhaitais initialement préciser que la macrostratégie de la communauté d’apprentissage favorisait l’utilisation de ces stratégies. À titre de rappel, j’avais mentionné les stratégies de l’apprentissage actif, l’apprentissage collaboratif, l’apprentissage coopératif, l’apprentissage par projet, la résolution de problèmes et la pensée critique. Je ne pense pas que ces stratégies soient apparentées à la stratégie de la communauté d’apprentissage, même si plusieurs d’entre elles puisent leurs origines dans les approches sociocognitivistes, constructionnistes et socioconstructivistes. Ces stratégies sont plutôt incorporées dans la macrostratégie de la communauté d’apprentissage. Il me semblait intéressant de faire les liens entre ces stratégies, dont plusieurs sont documentés dans ce wiki. Toutefois, je suis d’accord qu’il vaut mieux déplacer cette partie du texte dans la section « Description ».

Je crois que la partie qui définit le concept de macrostratégie (les phrase 2 et 3) pourrait être enlevée puisque la wikification permet au lecteur d'en savoir plus sur le sujet s'il le souhaite, sans pour autant surcharger le texte inutilement.--Valérie Damoiseau (discussion) 2 juin 2017 à 14:02 (EDT)

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:09 (EDT)J’ai supprimé les phrases qui définissaient le concept de la macrostratégie, puis j’ai ajouté un paragraphe pour justifier la catégorisation de la communauté d’apprentissage dans la stratégie de type macrostratégie.

Types de connaissances

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)Description et justification pertinentes. Un exemple intéressant de la stratégie "communautés d'apprentissage" orientée vers la méta cognition est la "philosophie pour enfants", voir par ex. https://voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2015/10/13/philosophie-pour-enfants/

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:15 (EDT)Stratégie très intéressante! La philosophie pour les enfants mériterait selon moi une page à elle toute seule dans la banque de stratégie puisqu’elle comporte de nombreuses spécificités.

--Béatrice Pudelko (discussion) 10 juin 2017 à 16:51 (EDT) Oui, c'est une idée... Le problème est la nature "disciplinaire" de cette stratégie. C'est toute la relation entre "didactique" et "pédagogie" qui est le "point chaud" de la décision : les stratégies "pédagogiques" devraient-elles être pouvoir être utilisées dans diverses disciplines... ? That is the question ! J'ai lu récemment cet article sur ce sujet (Maulini, 2001), qui campe bien le débat dans le monde francophone : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41134/ATTACHMENT01

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)Il est vrai que la stratégie peut convenir à de nombreuses disciplines scolaires... mais l'alphabet n'est pas une discipline, plutôt un "objet d'apprentissage", il faudrait reformuler la proposition pour tenir compte des disciplines et des objets. Y a-t-il des "objets" ou des "disciplines" plus favorables que d'autres ? Peut-elle aussi s'appliquer de façon "transdisciplinaires" ? (par ex. organiser la démarche pédagogique pour un programme de formation dans son ensemble ?).

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:15 (EDT)J’ai reformulé les phrases pour tenir compte des disciplines et des objets d’apprentissage. J’ai donné un exemple d’application transdisciplinaire : la communauté d’apprentissage appliquée à toute une école. Selon Grégoire (1998), il n’y aurait, à priori, pas de limites concernant la nature des connaissances qu’une communauté d’apprentissage puisse maitriser . En ce sens, la communauté d’apprentissage peut s’appliquer à toutes les disciplines. Dans les écrits que j’ai consultés, il était indiqué que les communautés d’apprentissages pouvaient s’appliquer à des champs disciplinaires très variés, autant en science de la nature qu’en sciences humaines par exemple. La communauté d’apprentissage peut être bâtie dans une perspective intradisciplinaire quand elle est centrée sur une seule discipline ou interdisciplinaire quand elle touche à plusieurs disciplines (Butch et Barron, 2012).

--Béatrice Pudelko (discussion) 10 juin 2017 à 16:51 (EDT) Bon point.

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)C'est une bonne description considérant qu'il s'agit d'un projet du type 4 (rédiger et/ou compléter le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche sans les références bibliographiques »). La source d'information choisie est crédible et pertinente. Un ajout intéressant serait d'aborder la notion de "communauté d'apprentissage virtuelle" : s'agit-il d'une autre stratégie ou c'est la même, sauf que soutenue par des technologies de communication en réseau ? Dans la plupart des projets de communautés d'apprentissage, ces technologies sont présentes... y compris dans le projet Protic que vous citez. Vous pouvez décrire votre idéeà ce sujet dans cette page uniquement si vous pensez ne pas avoir le temps ou ne pas être suffisamment renseigné pour en parler dans la fiche... Les autres contributeurs de la banque ont souvent choisi d'inclure une partie "Médias" pour dans la section description, ce qui permet de mentionner différents médias utilisés pour soutenir la stratégie...C'est peut-être aussi une approche pertinente ici. Si vous choisissez cette option, plusieurs autres exemples de communautés d'apprentissage en milieu scolaire peuvent être ajoutées (voir par ex. des articles dont je suis aussi auteure, et que j'ai rajoutés dans la bibliographie).

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 13:17 (EDT)Puisque j’ai ajouté des éléments textuels initialement placés dans d’autres sections (« Type de stratégie » et « « Conseils pratiques »), j’ai ajouté des sous-titres pour faciliter la lecture de cette section.

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 13:17 (EDT)Je suis tout à fait d’accord qu’il serait pertinent pour les contributions futures de mentionner la communauté d’apprentissage virtuelle dans la section « Médias ».En effet, une communauté d’apprentissage virtuelle est selon moi aussi une communauté d’apprentissage. Tout comme la communauté d’apprentissage, la communauté d’apprentissage virtuelle regroupe des individus impliqués dans un effort collectif d’apprentissage (Bielaczyk et Collins, 1999). Bien que les échanges aient lieu dans un espace virtuel, la communauté d’apprentissage virtuelle vise à faire évoluer les connaissances collectives tout en faisant progresser les connaissances individuelles. En ce sens, la communauté d’apprentissage virtuelle répond à la définition de Bielaczyk et Collins (1999), présentée dans cette section. Dans une communauté d’apprentissage virtuelle, les échanges ne se font pas dans un lieu physique, mais dans un espace virtuel à travers des forums, des plateformes d’apprentissages, des sites web ou un wiki (comme celui-ci). Néanmoins, l’espace virtuel dans lequel se produisent les échanges permet la confrontation et la négociation des points de vue, ainsi que l’utilisation des connaissances et des habiletés individuelles pour répondre à des besoins collectifs. L’espace virtuel représente donc un espace social central à l’émergence d’une communauté d’apprentissage.

Conditions favorisant l’apprentissage

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)Bon début, conditions bien identifiées et justifiées, mais probablement qu'il est possible d'en rajouter. Diviser votre texte sur la motivation en paragraphes (notamment faire un autre paragraphe à partir de "une étude sur ...).

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:41 (EDT)J’ai divisé en deux parties le paragraphe sur la motivation. Je suis d’accord qu’il serait possible d’ajouter d’autres conditions d’apprentissages. Voici quelques pistes de réflexion lancées aux personnes qui souhaiteraient contribuer à cette fiche. Par exemple, on pourrait ajouter comme condition d’apprentissage le fait d’être centré sur la tâche et de présenter des connaissances. En effet, les communautés d’apprentissages privilégient souvent la collaboration entre les personnes apprenantes dans la résolution d’un problème ou la réalisation d’une tâche. Par exemple, dans notre communauté d’apprentissage, la tâche consiste à élaborer des fiches sur les stratégies d’apprentissage. Cette tâche contribue aussi à présenter des connaissances. Les connaissances sont donc présentées, en bonne partie, par les personnes apprenantes. Il serait aussi possible d’ajouter la pratique comme condition facilitant l’apprentissage. Outre des pratiques liées aux connaissances disciplinaires, la communauté d’apprentissage implique la pratique du dialogue et de la collaboration, contribuant à l’apprentissage d’habiletés interpersonnelles.

--Béatrice Pudelko (discussion) 10 juin 2017 à 16:53 (EDT) J'appuie la proposition !

Niveau d’expertise des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)Intéressant. Vous avez très bien utilisé ici les lectures du cours pour interpréter les résultats de cette recherche.Il y a un lien très fort entre "niveau d'expertise" et "type de guidage" c'est pourquoi je me demande si la description des "stratégies génératives" vs "soutenantes" ne serait aussi pertinente dans la section suivante... Mais cela pourrait aussi être maintenu ici, c'est peut-être juste une question de formulation.

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:47 (EDT)J’ai déplacé la partie du texte concernant les « stratégies génératives » vs « soutenantes » dans la section « Type de guidage », où elle me semble effectivement plus pertinente.

Type de guidage

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT) Il est vrai que le guidage de l'enseignant est essentiel, mais comme l'apprentissage est basé sur la collaboration et la coopération entre les apprenants, alors elle aussi certainement "guidée par les pairs" ?

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:48 (EDT)J’ai ajouté un court paragraphe montrant que l’apprentissage est aussi guidé par les pairs.

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT)Vous n'avez pas vu d'exemples au niveau universitaire ? Ces serait vraiment désolant qu'il n'y en ait pas ;-) Pour des exemples au niveau primaire, voir par ex. Taurisson et Pudelko (2001) (cf. bibliographie rajoutée).

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 11:56 (EDT)Je n’ai pas eu accès à l’article de Taurisson et Pudelko (2001) pour ajouter des exemples de communautés d’apprentissage à l’école primaire. En revanche, j’ai mis en exemple notre communauté d’apprentissage pour illustrer une communauté de niveau universitaire ;).

--Béatrice Pudelko (discussion) 10 juin 2017 à 16:57 (EDT)Ah, ça c'est bien ! ;-) Je pense que je vais faire un article sur ce sujet ! Ou encore un étudiant devrait le faire ... Appel aux intéressés ;-)

Conseils pratiques

--Béatrice Pudelko (discussion) 2 juin 2017 à 13:16 (EDT) Ce sont des conseils pratiques... mais pas "pratico-pratiques" plutôt déjà élaborées théoriquement ;-) (autrement dit, ce n'est pas la "cuisine" de la stratégie). C'est pourquoi, je les déplacerai plutôt dans la partie description.


--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 13:15 (EDT)Pour ce qui est des conseils pratico-pratiques, ils dépendent de la nature de la communauté d’apprentissage, du type de regroupement, du milieu d’intervention, etc. Par exemple, il me semble que les mêmes conseils ne s’appliquent pas à une communauté d’apprentissage virtuelle universitaire et à une communauté d’apprentissage d’une école primaire. J'ai ajouté des conseils destinés à la création d'une communauté d'apprentissage virtuelle.

--Ana P. (discussion) 7 juin 2017 à 13:15 (EDT)J’ai déplacé le contenu décrivant les jalons de réussite dans la section « Description ».


--Ana P. (discussion) 18 mai 2017 à 14:28 (EDT)Initialement, je souhaitais intégrer l'image des sept jalons de réussite dans le texte. Toutefois, en raison de problèmes techniques, je n'ai pas pu importer un fichier en format jpeg, ni png. J'ai donc ajouté l'image sous format pdf. Pour voir l'image, il faut cliquer sur le lien pour la visualiser. Il serait pertinent d'intégrer l'image directement dans le texte quand ce problème sera résolu.

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter