Discussion:Carte de connaissances

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Cette fiche est à réviser entièrement et à réactualiser. Le contenu actuel est basé essentiellement sur les articles de Pudelko et Basque, repris parfois "à la lettre", ce qui n'est pas une pratique recommandée dans le Wiki-TEDia.


Historique des modifications de la catégorisation de la fiche

Indiquer ici tout changement de la sous-catégorie de la fiche, dans l'ordre antéchronologique (le plus récent en en haut) selon le format suivant :

Nouveau statut : nom de la sous-catégorie (par ex. à commenter) + signature automatique. Au besoin, inscrire les motifs de cette modification.

Évaluation globale

Bonjour, je pense qu'il serait pertinent de mentionner que la technique de modélisation par objets typés (MOT) a été créée par le Centre de recherche LICEF de la Télé-université pour soutenir la méthode MISA (Paquette, 2002) qui peut être considérée comme une méthode qui guide un concepteur pédagogique dans l’identification des compétences qui devront être acquises par l’apprenant au terme d'une apprentissage. Selon Paquette (2002), une compétence est une relation entre trois domaines soit 1) celui qui décrit les publics cibles (ou acteur) qui doivent développer les compétences visées; 2) les habiletés que devront exercer ces acteurs et 3) les connaissances sur lesquelles les acteurs devront exercer ces habiletés. La technique MOT facilite cette mise en relation. Ainsi, pour spécifier les compétences à acquérir, le concepteur doit d’abord identifier les connaissances sur lesquelles les habiletés de l’apprenant devront porter. L’ensemble des connaissances du modèle créé permettra de garder une cohérence dans la formation autour des connaissances à acquérir. Les modèles peuvent être structurés et co-construits par des experts théoriques et expérientielles et être représentés dans une logique d'action, en identifiant les connaissances les plus utiles aux apprenants. Cette conception diffère de celle plus classique où le contenu est priorisé par le formateur, peu importe l’utilité réelle de cette connaissance dans la réalité professionnelle (Chauvigné et Coulet, 2010). Puisque nous visons à transférer les savoirs dans la pratique, Hotte (n.d.) suggère de sélectionner les connaissances que l’apprenant pourra utiliser en allant identifier les besoins sur le terrain. C’est ce que Basque et Pudelko (2010) ont réalisé dans une organisation en faisant appel à la comodélisation, technique qui a permis de cibler des connaissances tacites détenues par des employés expérimentés dans des domaines d’activité considérés «critiques». Dans un même modèle, il sera également possible d’identifier les habiletés que devront exercer les apprenants sur ces connaissances. Les habiletés peuvent être considérées comme « des connaissances sur les connaissances qui permettent d'agir sur celles-ci de différentes façons » (Paquette, 2002, p. 224). --Et017373 5 novembre 2016 à 15:07 (EDT) MF Blais

Bonjour Marie-France et merci pour la suggestion, très pertinente. J'ai commencé à retravailler les deux fiches : carte conceptuelle et carte des connaissances, pour mieux les distinguer. Si le coeur vous en dit, vous pouvez intégrer votre proposition directement dans la fiche. Cela permettra de mieux avancer.--Béatrice Pudelko (discussion) 5 novembre 2016 à 21:11 (EDT)

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

1) Bonjour, je trouve que le sujet des cartes de connaissances et des cartes mentales est très intéressant. Cependant, je me questionne sur la différence entre une carte de connaissances et un carte conceptuelle. En effet, après quelques recherches en anglais et en français sur le web, je n'arrive pas à voir la différence. Il y a d'ailleurs beaucoup d'information qui se recoupe dans les deux articles de ces deux stratégies sur le wikiTEDia. Pour un non-spécialiste, je trouve que c'est très difficile de comprendre la différence. Selon moi, ce problème pourrait avoir deux sources: 1- Il n'y a pas de différences entre la carte de connaissances et la carte conceptuelle. 2- La différence n'est pas expliquée dans aucun des deux articles. Il serait donc intéressant de modifier les articles afin de les différencier...?Jackie

Béatrice Pudelko (discussion) 5 novembre 2016 à 21:14 (EDT) Votre question est très pertinente. J'ai commencé à faire le travail de correction des deux fiches, afin de mieux les distinguer. J'ai introduit une courte explication des différences, mais il faudra probablement élaborer davantage car ce point est crucial.

Type de stratégie

Type de connaissances

Les cartes de connaissances sont très utiles pour schématiser les connaissances complexes. De plus, elles peuvent être utiliser pour planifier et faire la conception de formation. J'utilise MindJet pour planifier des formations en y indiquant les modules, les leçons, les connaissances, etc. - Isabelle C. --Et415795 (discussion) 19 mai 2015 à 09:25 (EDT)

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

1) Le niveau des apprenants n'a pas à être très avancé outre être apte à schématiser et synthétiser. Par contre, si un outil informatique est utilisé pour créer les cartes, l'apprenant doit être à l'aise avec cet outil. Il aura peut-être alors besoin d'une courte formation informatique. - Isabelle C. --Et415795 (discussion) 19 mai 2015 à 09:25 (EDT)

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

1) Voici quelques informations qui pourraient être ajoutées lorsque la fiche sera en rédaction: Si l'apprenant désire faire les cartes de façon électronique, des logiciels comme MindJet peuvent être utilisés. Microsoft Visio offre aussi un outil pour faire des cartes de connaissances. Microsoft Word ou PowerPoint peuvent être utilisés, mais ce sera un peu plus complexe à faire. - Isabelle C. --Et415795 (discussion) 19 mai 2015 à 09:25 (EDT)

2) Peut-être ajouter un lien vers cet article de wikipedia qui liste un ensemble de logiciels servant à faire des carte de connaissances. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_concept-_and_mind-mapping_software. --Olivier Dupras (discussion) 19 août 2015 à 22:16 (EDT)

3) Je vous suggère de vous procurer le livre de Gilbert Paquette "Modélisation des connaissances et des compétences" aux éditions des Presses de l'Université du Québec qui est très complet dans ce domaine. Vous pourriez rajouter cette référence dans votre bibliographie. Je suis certaine que vous pourriez utiliser cette référence dans votre fiche. Bonne continuité! --Et401436 (discussion) 12 juillet 2017 à 10:36 (EDT)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter