Discussion:Brise-glace

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Historique des modifications de la catégorisation de la fiche

Indiquer ici tout changement de la sous-catégorie de la fiche, dans l'ordre antéchronologique (le plus récent en en haut) selon le format suivant :

Nouveau statut : En rédaction. 24 novembre 2014 par ÉT429743.

Nouveau statut: Microstratégie. 24 novembre 2014 par ÉT429743.

Évaluation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT)Bonjour Dominique, votre fiche est très bien écrite et elle répond entièrement aux exigences de contenu et de forme de la Banque des stratégies. Quelques améliorations sont possibles, je les propose dans les sections détaillées ci-dessous. Vous pouvez les prendre en considération dans la révision et les appliquer ou non, mais dans tous les cas, il faudrait justifier vos décisions dans cette page. Merci pour votre contribution très intéressante !

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

C'est tout à fait juste de dire que cette microstratégie ne vise pas à "transmettre".... comme c'est le cas de très nombreuses autres stratégies pédagogiques, qui ne visent pas directement à "transmettre" mais à créer des conditions d'apprentissage (motiver, structurer, pratiquer etc)... en effet, "transmettre" est habituellement assimiler à "enseigner" dans un modèle "transmissif", qui s'appuie sur un postulat (souvent implicite), selon lequel on puisse "diffuser" des connaissances "directement" d'une personne à une autre (comme si la connaissance était un signal qui "voyageait" d'un point A (enseignant) vers un point B (apprenant) que ce dernier devait juste "recevoir" pour "apprendre). C'est pourquoi, je ne crois pas qu'il soit approprié, dans le cadre de l'approche cognitive qui s'oppose à ce postulat, de souligner ici ce point de la façon dont vous le faites. La stratégie vise à "motiver" dans les diverses situations, indépendamment des types des connaissances... Bien qu'on puisse se demander si on ne pourrait pas créer des brise-glace qui seraient appropriées aux types des connaissances aussi ;-)

--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 19:22 (EDT) Merci pour votre commentaire et pour la suggestion. J'ai donc enlevé la mention comme quoi cette microstratégie ne vise pas à transmettre de connaissances.

Description

Il me semble qu'il serait pertinent et intéressant de placer dans cette section de la fiche une définition de ce qu'est une activité "brise-glace" et ce même si le terme "brise-glace" est encore relativement présent dans le langage populaire (quoique le réchauffement climatique risque de rendre le terme "brise-glace" de moins en moins connu/significatif...). On donne une brève mais claire définition de ce que l'on entend par ce terme dans le texte: "Le Jeu dans l’Enseignement /Apprentissage de l’oral en FLE" récupéré à http://dspace.univ-biskra.dz:8080/jspui/bitstream/123456789/5106/1/sf121.pdf. On explique également ce qu'est une activité brise-glace sur la page Web : "Idées de leçons pour tous niveaux" récupérée à http://www.institut-francais.org.uk/pages/malette_pedagogique/3_brise-glace.htm. --Et332857 (discussion) 15 juin 2017 à 16:27 (EDT)

--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 19:21 (EDT) Merci de votre commentaire et de vos suggestions de liens pour définir le brise-glace. Si je me fie à l’historique de la page brise-glace, je vois que votre commentaire a été écrit quelques heures avant la complétion de la fiche. La section "Description" a donc été complétée depuis.


--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT) La définition proposée est pertinente. Peut-être qu'il serait préférable de commencer cette section avec la définition... avant de décrire la problématique, qui est, par ailleurs, très liée aux "conditions favorisant l'apprentissage" (pourquoi, dans quel but on propose cette stratégie aux apprenants).
--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 19:42 (EDT) Merci pour votre commentaire. Lors de la rédaction de la fiche, j’ai aussi considéré débuter cette section par la définition du brise-glace. Je trouve toutefois qu’il est préférable d’aborder la problématique à l’origine du brise-glace au début de la section. Cela permet à mon avis de mieux mettre en contexte cette microstratégie, avant de la définir.


--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT) Je propose de déplacer dans cette section le contenu de la section "conseils pratiques" y compris les exemples. Dans la section "conseils pratiques" vous pouvez insister sur l'idée d'adaptation au contexte. Mais les autres composantes se trouveraient mieux dans la section description.
--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 22:24 (EDT) Merci pour la précision sur le contenu de ces sections. J’ai donc déplacé les conseils pratiques pour les brise-glaces virtuels et en salle de classe vers la section "Description". J’ai toutefois laissé les exemples de brise-glace dans la section « Conseils pratiques », car ils me semblaient plus appropriés dans cette section pratique que dans la section "Description" qui est plus théorique.

Conditions favorisant l’apprentissage

--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT) La condition "motiver" est pertinente. L'ouvrage de l'OCDE devrait être cité en faisant référence à l'auteur du chapitre sur la motivation (utilisez l'exemple de la citation du chapitre de Schneider et Stern (2010) dans ce même ouvrage dans le module Élaboration du cours ou encore dans Wiki-TEDia. Vous pourriez faire un lien aussi avec le fait qu'il s'agit d'une microstratégie utilisée au début d'un cours (leçon), et donc concernant les "événements" d'enseignement-apprentissage qui font partie de la phase d'introduction (cf. modèle des ( évéments étendu de Smith et Ragan, 2005).
--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 22:59 (EDT) Merci pour vos recommandations. J’ai donc changé le format de la référence de cet ouvrage aux normes APA dans la section « Bibliographie ». J’ai aussi changé l’auteure citée dans la section « Conditions favorisant l’apprentissage » en conséquence. Toutefois, je n’ai pas fait de lien avec le fait que cette microstratégie est utilisée au début d’une formation, car cette information est déjà présente dans la section « Description/Contexte d’utilisation » (et c’est dans cette section qu’elle me semble la plus pertinente, étant donné les conditions d’apprentissage identifiées dans Wiki-TEDia).


--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT) La condition "activer" réfère plutôt à "activer les connaissances antérieures", alors que vous semblez plutôt évoquer ici l'idée de "attirer l'attention", "stimuler l'attention" (aussi bien envers le contenu qu'envers les membres du groupe), bref, instaurer une "disposition à apprendre". Mais peut-être que cette stratégie peut aussi être adaptée de façon à "activer les connaissances" dans un domaine ? Par exemple, le "jeu des confessions" pourrait être pensé en lien avec les expériences de travail dans un domaine... Peut-on dire que le brise-glace pour être efficace doit être "indépendant" des connaissances abordées dans un cours ? C'est une question que la lecture de votre fiche m'a amenée à me poser ;-)
--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 20:50 (EDT) Merci de la précision. J’ai donc ajusté cette section et la catégorisation de la fiche en conséquence. Je suggère toutefois de définir sommairement chacune des conditions mentionnées dans la fiche « Conditions d’apprentissage », afin de faciliter la catégorisation des fiches par les prochains contributeurs à Wiki-TEDia. Cette recommandation a aussi été écrite dans la section « Discussion » de cette fiche.

Niveau d’expertise des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT)Oui, effectivement, cela semble être une stratégie "indépendante" du niveau des connaissances. Pourtant, l'exemple que vous citer concerne l'évaluation des connaissances antérieures, sous forme d'un "diagnostic"... ce qui semble indiquer que le brise-glace peut-être conçu de façon à "activer" les connaissances dans un domaine (cf. mon commentaire dans la section précédente). Mais, même si cela était le cas, on peut toujours adapter la stratégie au niveau de connaissances des apprenants dans un domaine.

--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 23:25 (EDT) Merci pour l'observation. J’ai donc ajouté la recommandation de cet exemple à la section « Conditions d’apprentissage » par rapport à l'activation des connaissances antérieures. Par contre, comme cette recommandation s’applique seulement aux formations en ligne, la seule condition d’apprentissage que j'ai laissée catégorisée officiellement dans la fiche du brise-glace est « Motiver » (et non plus "Activer").

Type de guidage

--Béatrice Pudelko (discussion) 18 juin 2017 à 12:02 (EDT)Vous pouvez aussi élaborer sur le caractère "génératif" de cette stratégie (cf. Smith et Ragan, 2005).

--Dominique Régnier (discussion) 19 juin 2017 à 21:29 (EDT) Merci pour la proposition. Dans le contexte de cette fiche, je crois toutefois préférable de rester cohérente avec les types principaux de guidage qui sont distingués dans l'approche cognitive de Wiki-TEDia (selon la fiche "Types de guidage"). Il s’agit des stratégies autoguidées, de celles guidées par l’enseignant, de celles guidées par les pairs et de celles guidées par les outils.

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter