­­­"Une étiquette"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

EDU 1070 : Gabarit histoire pour reproduction “ Une étiquette ”

Source de l’histoire:

Cette histoire est réelle. Elle m’a été racontée par la copine de mon fils. Elle a travaillé tout l’été dans un CPE subventionné de Montréal. Elle remplaçait les éducatrices parties en vacances, pour quelques semaines, dans certains groupes d’enfants.

Protagonistes:

L’histoire concerne directement la jeune éducatrice remplaçante que je nommerai C et la directrice que je nommerai X. Elle est directrice depuis plusieurs années au CPE subventionné en question. Quant à l’éducatrice, c’est son deuxième été de remplacement, le reste de l’année, elle est encore aux études.

Voici ce qui s’est passé … :

En début d’été, la jeune éducatrice C a fait du remplacement dans un groupe d’enfants de 0-18 mois. Après quelques semaines, la directrice X demande à C de se présenter à son bureau. Elle lui explique que l’éducatrice revient de vacances donc le lundi suivant, elle sera en remplacement dans un autre groupe, celui des 3-4 ans. Le temps du remplacement sera de quatre semaines. Elle termine en lui souhaitant bonne chance. Alors C lui demande pourquoi… Elle lui explique qu’il y a un enfant dans le groupe qui n’écoute rien, qui est hyperactif et qui épuise toutes les éducatrices qui l’ont côtoyé. Elle n’a aucune idée comment ça se passera une fois de plus. C, sort du bureau, inquiète et ne sait pas quoi en penser. Comme elle n’a pas beaucoup d’expérience, elle se demande comment elle passera les quatre prochaines semaines et si l’étiquette mis sur cet enfant est vraiment celle décrite par la directrice X.

Questions:

Est-ce que la directrice X aurait dû ne pas parler de l’enfant ? De quelle façon, selon vous, la directrice aurait dû présenter le groupe à l’éducatrice remplaçante? Est-ce que, d’après vous, que d’apposer une étiquette sur un enfant est pertinent pour le travail de la jeune éducatrice ? L’éducatrice C n’ayant rien répondu à la directrice aurait-elle dû le faire et de quelle façon ? Qu’est-ce que vous, vous auriez répliqué à cela ? Est-ce que la conversation entre les deux doit changer la vision des semaines à venir chez l’éducatrice ? Est-ce que ce problème d’éthique aurait dû se produire dans un CPE ayant un programme éducatif reconnu ?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter