" Sauvée par un point "¨

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Sauvée par un point

Source de l'histoire : Cette histoire est réelle est et arrivée alors que j'assistais une enseignante à titre de technicienne aux travaux pratiques dans un cours au collégial. J'effectuais la correction d'un examen pratique avec l'enseignante.


Protagonistes : L'enseignante du cours et une de ses étudiantes de deuxième année au DEC.


Voici ce qui s'est passé... L'étudiante dont il est question dans l'histoire a beaucoup de difficulté dans tous ses cours et elle obtient de peine la note de passage dans la plupart de ses cours. Elle est en situation d'échec dans le cours dont il est question ici. Elle passe un examen pratique, le dernier de la session. Elle a réussi tous ses cours et la note qu'elle aura lors de l'examen sera décisive quant au reste de son parcours scolaire. Si elle échoue le cours, elle ne pourra aller en stage l'an prochain, devra refaire le cours (le seul qu'il lui resterait) et allongera ses études d'un an. La professeure, consciente de la forte possibilité d'échec de l'étudiante, a calculé le nombre de points qu'elle doit obtenir à l'examen afin d'obtenir la note de passage dans son cours. L'étudiante effectue son examen pratique en démontrant beaucoup de stress : elle est impatiente, émet quelques jurons, elle fait des pas pour rien, oublie du matériel.... Nous calculons la note qu'elle obtient. Après le calcul, nous constatons qu'il ne lui manque qu'un point pour obtenir la note de passage au cours. La professeur revoit la grille de correction et décide d'ajouter un point dans les éléments plus suggestifs de la grille : la méthode de travail et l'attitude. Elle fait fit de l'attitude et de la méthode de travail de l'étudiante pour lui permettre de passer le cours et aller en stage l'année suivante.


Questions : Auriez-vous accordé à l'étudiante le point nécessaire à ce qu'elle passe le cours ?

Pensez-vous que les éléments sur lesquels elle a récupéré ses points sont de moindre valeur  que ceux faisant référence aux connaissances théoriques acquises dans le cours?

Que pensez-vous de la justesse de la correction envers les autres étudiants ?

Peut-on penser que les notions sur lesquelles elle aurait dû être pénalisée pourront être acquises en stage ?

Peut-on penser que l'étudiante a les connaissances et habiletés nécessaires pour aller en stage ?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter