" Estime de soi "

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

« Estime de soi »

Source de l’histoire

Ceci est une histoire vécue par une stagiaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale lors de son premier stage dans un milieu secondaire dans une classe avec des personnes présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne.

Protagoniste

Madame R est la remplaçante de la classe pour la journée. Elle doit également composer avec la stagiaire A de première année déjà présente dans la classe. La stagiaire connait déjà bien les élèves puisque cela fait un moment qu’elle est avec eux et connait également le fonctionnement de son enseignante associée.

Voici ce qui s’est passé..

Pendant un exercice de mathématiques, la stagiaire A encourageait un élève qui présente une déficience intellectuelle moyenne. Il a 18 ans et il est de niveau maternel, première année. C’était difficile pour lui de faire ce qui était demandé, car il se décourageait vite. Il disait qu’il n’était pas bon et qu’il n’allait pas réussir, ce qui démontre une faible estime de soi. Cette stagiaire est de nature positive et elle encourage constamment les élèves dans leur cheminement vers la réussite. Elle axe sur ce qui est bien fait au lieu de miser sur l’erreur commise. Alors que l’élève en question était découragé, la stagiaire A lui dit : « oh, ce n’est pas exactement la réponse, mais la prochaine fois, tu vas réussir, on va regarder ensemble.» À ce moment, la remplaçante vient lui reprocher de lui avoir dit cela et elle reprend en disant qu’une erreur est une erreur et qu’il doit recommencer. L’adolescent se met à pleurer et à dire qu’il ne valait rien et qu’il ne réussit jamais rien. La remplaçante, Madame R ajoute à cet instant, force-toi donc au lieu de niaiser. Elle regarde la stagiaire A et elle lui mentionne que c’est elle l’enseignante et qu’elle est juste une stagiaire. La stagiaire venait de perdre une partie de sa crédibilité et l’enfant était affecté par cette intervention.


Questions

1. Comment auriez-vous réagi face à cette intervention de la part de la remplaçante? 2. Trouvez-vous que cette intervention était appropriée pour l’élève ? Pourquoi ? 3. Auriez-vous osé faire part de votre point de vue à la remplaçante? 4. Pensez-vous qu’elle devrait en faire part à son enseignante associée à son retour? 5. Que feriez-vous en tant que stagiaire auprès de l’élève pour l’aider ? 6. Quelles auraient été vos réactions face à l’erreur de l’élève ?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter