" Écoute quand je parle!"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Source de l’histoire

Histoire réel qui m’est arrivé il y a près d’une quinzaine d’années.

Protagoniste

Dans ce cas-ci, la protagoniste, c’est moi. Il y a également une intervenante, mon enseignante et le reste de la classe. J’étais alors en quatrième année du primaire.

Voici ce qui s’est passé…

Cette histoire n’a pas fait les médias. C’est l’histoire d’une intervenante qui voulait montrer aux élèves le point de vue du professeur, entre autres sur comment il se sentait lorsqu’il n’y a personne qui écoute ce qu’il dit. L’intervenante a convenue, avec mon professeur de l’époque, que j’étais toute destinée à sortir de la classe puisque j’avais emménager dans cette ville au début de l’année scolaire. Selon eux, j’avais plusieurs choses à raconter sur mon ancienne école. Je n’étais tout d’abord pas au courant de ce qui allait se passer. L’intervenante m’a fait sortir de la classe. Pendant qu’elle m’expliquait qu’il fallait que je présente mon ancienne école et mon sentiment face au déménagement – prenant en compte que je n’appréciais guère les exposés oraux et encore moins avoir tous les feux dirigés vers moi – pendant que le reste du groupe recevait les indications qu’ils devaient m’ignorer jusqu’au signal pour finalement s’intéresser à moi. L’intervenante avait ensuite souligné la différence d’intérêt autant pour moi en étant en avant que pour les autres élèves. Le but de l’exercice était de montrer ce que l’intérêt ou simplement l’attention peut apporter dans un exposé ou un enseignement.

Questions

En tant qu’enseignant(e), auriez-vous laissé l’intervenant faire son expérience? Qu’auriez-vous pu modifier afin de rendre cette expérience plus éthique? Quels autres moyens l’intervenante aurait-elle pu prendre pour atteindre les objectifs de son expérience?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter