"Position de pouvoir"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Source de l’histoire

Cette histoire a été vécue par moi-même pendant un stage de deuxième année en langues secondes dans une école primaire du Québec.

Protagoniste

Dans cette histoire, c’est moi qui suis confrontée au dilemme éthique. Je dois désamorcer un conflit qui grandit rapidement entre un enfant ayant avec besoins particuliers et son groupe dû à des problèmes qui se produisent majoritairement hors de l'institution éducative.

Voici ce qui s'est passé...

Quelques semaines après le commencement du stage de deuxième année du stagiaire, Benoit, un élève ayant le syndrome Gilles de la Tourette et un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) n'agit pas comme l'élève modèle qu'il est habituellement. Son groupe, qui est au courant des problèmes de Benoit, l'accepte et l'apprécie comme il est. Par contre, plus les problèmes font surface, plus ils deviennent frustrés, et plus ils se chicanent avec lui pendant les cours et la récréation. Il travaille très peu, il est impoli avec ses pairs, il se jette par terre dans la classe, et ainsi de suite. Le stagiaire fait preuve d'indulgence parce qu'il sait que ce n'est pas normal, et demande à l'enseignante associée ce qui se passe avec Benoit. Elle lui révèle que non seulement les parents de Benoit se sont séparés, mais ils omettent de lui donner les médicaments dont il a besoin pour bien fonctionner et de coopérer avec l'école. Une après-midi, le stagiaire entend Benoit insulter deux élèves. Ses limites atteintes, il gronde Benoit en privé et lui demande de s'excuser aux élèves qu'il a insultés. Benoit refuse, ce qui laisse place à une petite escalade jusqu'à ce qu'il accepte finalement de s'excuser. Depuis cet événement, le stagiaire se demande sans cesse s'il est allé trop loin parce qu'il a agi sur un coup de tête. Finalement, il essaie de trouver des stratégies pour améliorer la situation du mieux qu'il peut avec Benoit jusqu'à la fin de son stage. Par exemple, pendant que l'élève avec problèmes particuliers est avec une éducatrice dans un local différent afin d'essayer de désamorcer ses frustrations du mieux qu'elle peut, le stagiaire demande aux élèves du groupe en question comment ils se sentent, explique que Benoit vit un moment très difficile, et qu'il aimerait l'aide des élèves pour rendre le climat de classe le plus agréable possible. Même si la situation s'améliore avec le temps, le stagiaire ne peut s'empêcher de se questionner quant à ses premiers agissements avec Benoit.

Questions

  • Que feriez-vous en sachant que les parents de l'enfant refusent de coopérer?
  • Qu'est-ce que l'enfant recherche en agissant ainsi?
  • Est-il bon d'être indulgent auprès d'un enfant en difficulté qui commet des actions négatives?
  • À quel point peut-on jongler entre nos sentiments et le professionnalisme?
  • Qu'auriez-vous fait à la place du stagiaire?
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter