"La couleur de la différence"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Source de l'histoire Cette histoire m’a été racontée par une collègue étudiante de l’université York de Toronto alors que nous suivions ensemble un cours portant sur le racisme. Je suis certaine que si j’étais confrontée à cette situation en tant qu’enseignante, cela m’interpellerait et me pousserait à clarifier mes valeurs. J’ai placé mon histoire sous la valeur de l’autonomie et plus précisément sous l’individualité. Le débat éthique soulevé ici réfère à la nature de la personne soient à ses origines ethniques et à leur possible influence sur la vie en communauté c'est-à-dire, dans ce cas-ci, à l’école.

Protagoniste Cette histoire véridique, a eu lieu dans une école primaire ou ma camarade de classe a passé plusieurs années. J’imagine que certains élèves et que l’enseignante de cette classe ont été confrontés au dilemme éthique.

Voici ce qui s'est passé... Lorsque mon amie était en cinquième année du primaire, elle fréquentait une école d’une petite ville de l’Ontario. La majorité des étudiants de cette école était d’origine caucasienne. Il y avait deux petites filles d’origine asiatique qui avaient été adoptées par des parents de la ville et qui fréquentaient aussi cette école. Un matin, quelques mois après la rentrée scolaire, la directrice est entrée dans la classe. Elle était accompagnée d’un nouvel étudiant que nous nommerons X. Elle désirait le présenter aux étudiants du groupe de mon amie. Ce nouvel élève était originaire d’Afrique et venait d’arriver dans la petite ville avec sa famille car son père avait obtenu un poste à la municipalité. Elle a donc présenté l’étudiant en disant son nom, son âge et a ajouté qu’il venait d’emménager dans le quartier et qu’il continuerait son année scolaire avec la classe. Jusque là ça va quand même bien. Mais là ou ça se corse, c’est qu’elle a ajouté une phrase à cette présentation…Effectivement, la directrice a dit : « J’espère que vous serez gentils avec X même s’il est noir ! » Ensuite, elle est partie avec X pour faire le tour des autres classes afin que tout le monde puisse le rencontrer ce qui selon elle faciliterait son intégration.

Questions Le simple fait d’évoquer un problème avant même qu’il ne se présente ne signifie-t-il pas que la personne qui expose ce problème a elle-même de la difficulté avec la situation ?

Le fait d’insister sur la différence de l’étudiant peut-il avoir l’effet inverse de celui escompté c'est-à-dire mettre cette différence en évidence au lieu de faciliter l’intégration par la normalisation?

Pensez-vous que le terme « même » était approprié dans le discours de la directrice ?

Si le vocabulaire utilisé par la directrice aurait été différent pensez-vous que sa démarche aurait été justifiable ?

L’acceptation de l’étudiant par ses camarades de classes pourra t-elle être entravée suite à la présentation de la directrice ?

Comment auriez-vous réagit si vous auriez été la nouvelle enseignante de ce garçon ?

Comment pensez-vous que X s’est senti lors de sa première matinée à l’école ?

Pensez-vous que les parents de X seraient d’accord avec l’intervention de la directrice ?

Croyez-vous que cette directrice est raciste ?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter