"L'élève ou l'enseignant ?"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Source de l’histoire

Il s’agit d’une situation que j’ai pu observer lors d’un de mes stages en enseignement.

Protagoniste

Le personnage qui vit le dilemme est la directrice d’une école primaire.

Voici ce qui s’est passé ...

Une enseignante enseigne depuis 15 ans en cinquième année. Cette année, dans l’école, il y a une classe de libre en première année, elle décide de la prendre. L’année scolaire débute. Elle dit à ses collègues qu’il y a un petit garçon dans sa classe qui est immature, qu’il n’écoute pas les consignes et qu’il n’a pas à être en première année. L’orthopédagogue et la psychologue vont observer le jeune garçon en classe. En effet, l’élève éprouve quelques difficultés, par contre, le plus gros du problème vient de l’enseignante. Elle n’a pas les outils et les connaissances nécessaires pour enseigner dans ce niveau scolaire. De plus, elle a pris en grippe le jeune garçon, elle est constamment en train de l’avertir pour un rien. La situation est rapportée à la direction. La direction doit donc prendre une décision sur les interventions qui vont suivre. Considérant qu’il est difficile de changer les habitudes d’une enseignante et que le jeune garçon a besoin d’un encadrement rassurant et chaleureux, la réflexion est portée vers un changement de classe. Une longue réflexion a dû être faite de la part de la direction quant au choix, dû aux répercussions que cette décision aurait pu avoir sur l’enseignante.

Questions

Un changement de classe sous-entend évidemment une certaine lacune chez l’enseignante… D’après vous, comment sera perçue l’enseignante par ses collègues? Comment sera perçue cette décision par l’enseignante?

Il serait peut-être plus simple de laisser l’enfant dans la classe, car cela permet de passer sous le silence le problème et d’intervenir en interne, ni vue ni connue des autres enseignantes. Mais d’après vous, qu’arrive-t-il à l’enfant qui demeure dans ce climat? Est-ce qu’on nuit à sa réussite en ne mettant pas toutes les conditions nécessaires en place? Son estime de soi diminuera-t-elle parce qu’il demeure avec une enseignante qui le dénigre?

À la place de la direction :

  • Si le personnel enseignant vous questionne au sujet de ce changement, que dites-vous?
  • Auprès des parents, comment amenez-vous et expliquez-vous ce changement de classe?
  • Auprès de l’enseignante concernée, comment lui expliquez-vous ce changement?
  • Quel choix auriez-vous fait? Pourquoi?
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter